Thérapies endodontiques et canalines radiculaires

L’endodontie est une branche moderne et une spécialité reconnue de la dentisterie qui traite du traitement des maladies pulpares et des tissus environnants de la racine.

root-canal-treatment

root-canal-treatment

Les indications pour le traitement endodontique incluent la pulpite réversible et irréversible, les dents non vitales qui peuvent ou non avoir des infections dans les tissus environnants de la région racinaire, les traumatismes dentaires, le syndrome dentaire craqué et les lésions cystiques d’origine dentaire.

root canal treatmentLe traitement peut être non chirurgical ou chirurgical.

L’endodontie non chirurgicale comprend le traitement de routine du canal radiculaire, où le canal de la dent est accessible, nettoyé et façonné, puis rempli d’un matériau de remplissage inerte.

D’autres procédures comprennent le coiffage de la pâte, les cas réversibles, la pulpotomie, pour les dents permanentes et temporaires délinquantes. L’endodontie chirurgicale comprend l’apicectomie, une procédure dans laquelle l’élimination directe de la fistule (cavité abdominale) ou des kystes s’effectue suite à un traitement routinier du canal radiculaire.

D’autres procédures chirurgicales sont l’hémisection, où une racine est soit amputée soit séparée de son point de fusion (zone de furcation) et Réplantation, pour les cas de dents avulsées. Une avancée majeure dans l’endodontie est l’avènement de la microendodontie, dans laquelle les procédures sont aidées par de puissants outils de grossissement tels que les loupes et les microscopes dentaires.

microendodonticsSelon les études, les taux de réussite sont plus élevés à l’aide de ces instruments qui facilitent la vision des canaux radiculaires, ce qui diminue les chances de manque de canaux radiculaires dans les dents à racines multiples.

Le nettoyage et la mise en forme des canaux radiculaires ont également été améliorés grâce aux techniques avancées et aux instruments modernes.

La conicité plus importante, l’utilisation de fichiers nickel-titane avec de nouveaux mouvements rotatifs ou à la main sont essentiels pour des résultats de traitement de canal plus faciles, plus rapides et meilleurs.

Endodontic and Root Canal Therapies

Endodontics is a modern branch and recognized speciality of dentistry that deals with treatment of pulpal diseases and the root’s surrounding tissues.

root-canal-treatment

root-canal-treatment

Indications for undergoing endodontic treatment includes reversible and irreversible pulpitis, non-vital teeth that may or may not have infections in surrounding tissues of the root area, dental trauma, cracked tooth syndrome, and cystic lesions of dental origin.

root canal treatmentTreatment can  be either non-surgical or surgical.

Non-surgical endodontics includes routine root canal treatment, where the tooth’s root canal is accessed, cleaned and shaped, then filled up with an inert filling material.

Other procedures include pulp capping, for reversible cases, pulpotomy, for young offending permanent and temporary teeth. Surgical Endodontics include apicoectomy, a procedure wherein direct removal of fistula (abscess cavity)  or cysts is done following a routine root canal treatment.

Other surgical procedures are Hemisection, where a root is either amputated or separated from its point of fusion (furcation area), and Replantation, for cases of avulsed teeth. A major breakthrough in endodontics is the advent of microendodontics, wherein procedures are aided by powerful magnification tools such as loupes and dental operating microscopes.

microendodonticsAccording to studies, success rates are higher  with the aid of these instruments which ease the vision of root canals, which decreases the chances of missing root canals in multi-rooted teeth.

Cleaning and shaping root canals have been also improved through the years because of advanced techniques and modern instruments.

Greater taper, use of nickel-titanium files with new rotary or hand motion are key to easier, faster, and better root canal treatment results.