Couronnes entièrement en céramique

Au cours des 50 dernières années, avec le développement rapide des matériaux dentaires, beaucoup de choses ont changé dans le domaine de l’esthétique dentaire. L’amélioration des composites dentaires, des systèmes de collage et le développement de nouveaux matériaux suivis par des systèmes de support informatisés ont apporté une nouvelle gamme d’options lorsqu’il s’agit de choisir la bonne solution dentaire et de la même manière esthétique pour vos dents.

Pendant de nombreuses années, les couronnes céramo-métalliques ont été considérées comme la référence en dentisterie. Cependant, ces solutions prosthodontiques ont montré le manque d’aspect esthétique. Lorsque nous analysons la consistance de la pleine épaisseur de ces couronnes, de grandes portions appartiennent au noyau métallique, et l’autre portion est faite de céramique. Cela signifie qu’une partie très fine de toute la couronne est en céramique, ce qui conduit à l’absence de translucidité des couronnes céramo-métalliques. C’est pourquoi la différence entre la couronne et la dent naturelle était si évidente. Le problème suivant était lié aux tissus mous autour de la couronne, c’est-à-dire les gencives ou la gencive marginale. Au fil du temps, le métal de la couronne apparaît et devient visible sous les gencives sous la forme d’une “ombre métallique”, ce qui donne à l’ensemble de la restauration un aspect contre nature. De plus, lors de la préparation des dents pour la couronne, à cause de petites lacérations des gencives, des taches peuvent y apparaître suite à la diffusion d’ions métalliques sur les gencives. Ce phénomène n’est pas seulement lié au manque d’esthétique de ces restaurations mais aussi à la biocompatibilité du matériau, et dans ce cas à l’incompatibilité. La biocompatibilité est considérée comme l’une des caractéristiques majeures lorsqu’il s’agit de choisir le bon matériau optimal.

De la nécessité de surmonter les imperfections nommées, le développement de nouveaux matériaux avec des caractéristiques améliorées était nécessaire. C’est pourquoi les couronnes céramo-métallo-céramiques sont apparues comme une solution idéale pour surmonter les défauts esthétiques et biologiques des céramo-métalliques.

Couronnes céramiques En général, les avantages des couronnes céramo-céramiques sont liés à une meilleure esthétique et biocompatibilité. Etant donné que toute la restauration prothétique est en céramique ou en combinaison de zircone et de céramique, une meilleure translucidité peut être obtenue et suivie d’un aspect plus naturel et plus réaliste de la couronne. La gencive marginale crée un contact meilleur et plus intime avec la céramique par rapport à l’alliage métallique qui rend les couronnes céramo-céramiques plus adaptées surtout dans la zone esthétique. D’autre part, un problème avec les couronnes céramo-céramiques a été résolu par leurs caractéristiques mécaniques : leur fragilité, leur résistance à la flexion et leur ténacité à la rupture. La céramique est un matériau dur mais, au début, sa fragilité a souvent conduit à une défaillance de ces couronnes en raison de fissures et de fractures consécutives. L’introduction de la zircone dans les matériaux dentaires a révolutionné l’esthétique dentaire.

Les céramiques utilisées en dentisterie peuvent être classées en 4 groupes :

 

1. Céramique à base de verre (silice) également connue sous le nom de céramique feldspathique. VITABLOCKS Mark II et VITABLOCKS TriLuxe de Vita Zahnfabrik, en Allemagne, sont bien connus.

VITABLOCKS-TriLuxe

VITABLOCKS-TriLuxe

2. A base de verre avec des charges (cristallin ou disilicate de lithium).
Il y a 3 sous-types à l’intérieur de ce groupe et chaque sous-type représente une version améliorée des vitrocéramiques. Pour améliorer les propriétés physiques et esthétiques des céramiques de silice, des charges ont été ajoutées.

VITA-suprinity

Principalement des charges à base de leucite afin d’améliorer la translucidité.

D’autres développements technologiques conduisent à l’utilisation d’aluminosilicate et d’oxyde de lithium comme charge. La céramique IPS e.max d’Ivoclar Vivadent, Liechtenstein et VITA Suprinity de Vita Zahnfabrik, Allemagne, sont les matériaux de référence dans cette catégorie.

 

IPS-e.max-ceramic

3. A base cristalline avec des charges à base de verre (alumine).

4. Solides polycristallins, céramiques monophasées, connues sous le nom d’oxyde de zircone.

Avec l’expansion des produits céramiques sur le marché au cours des 20 dernières années, peu d’entreprises ont amélioré leurs technologies et augmenté le nombre d’indications de leurs produits. C’est pourquoi différents systèmes céramiques se sont développés. Puisqu’il n’existe pas de matériau qui puisse satisfaire tous les besoins esthétiques et mécaniques des couronnes dans différentes zones de la mâchoire (en raison des différentes forces de mastication), avec les connaissances et les conseils appropriés de votre dentiste, vous pouvez avoir les facettes, incrustations, couronnes ou bridges parfaits qui peuvent répondre à toutes les exigences mécaniques et esthétiques.

Compte tenu de tous les avantages et inconvénients des matériaux disponibles sur le marché, dans notre cabinet dentaire, les couronnes céramo-céramiques sont fabriquées en zircone (DDCubeX2, DDCubeONE, DDBioZX2 et DDBioZ2 de DentalDirekt, Allemagne) et en céramique fusionnée à la zircone. Les propriétés esthétiques, biologiques et physiques étonnantes de la zircone l’ont rendue compétitive par rapport à l’alliage métallique, utilisé auparavant pour le noyau de la couronne. Sa translucidité permet un meilleur aspect esthétique. De plus, nous produisons des couronnes céramiques complètes avec IPS e.max, VITA Suprinity, VITABLOCKS Mark II et TriLuxe.

 

DDCubeX2

IPS e.max est une vitrocéramique au disilicate de lithium qui est sur le marché depuis plus de 20 ans et qui a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui. Ce matériau est idéal pour les placages, même non-préparés, car il peut être fabriqué et indiqué avec succès pour une épaisseur de 0,3 mm. Il est également indiqué pour les couronnes mini-invasives (d’une épaisseur de 1 mm) mais aussi pour tous les types de restaurations comme les inlays, onlays et overlays, ce qui permet la meilleure alternative possible aux obturations dentaires composites classiques. En raison de ses propriétés physiques, ce matériau peut être utilisé dans la région frontale pour les bridges à 3 éléments, mais dans la région molaire, IPS e.max n’est pas le matériau de choix dans cette région. Il est possible d’obtenir un aspect totalement naturel de la dent avec ce matériau, même dans le cas d’une dent non vitale qui a changé de couleur.

VITA Suprinity est un matériau vitrocéramique spécialement conçu, renforcé avec 10% de dioxyde de zirconium, ce qui permet d’améliorer la capacité de charge et la précision par rapport aux céramiques classiques en disilicate de lithium, ce qui améliore la stabilité des bords et la stabilité dimensionnelle. Avec toutes ces améliorations des propriétés physiques, les exigences esthétiques n’ont pas été perturbées. Ce matériau a un large éventail d’indications et peut être utilisé pour le placage, les inlays, les onlays et les overlays, mais aussi pour les couronnes entièrement en céramique dans les régions frontales et latérales, indépendamment des forces de mastication.

VITABLOCS Mark II et TriLuxe sont deux céramiques feldspath de nouvelle génération. Mark II possède des propriétés esthétiques suprêmes et peut être utilisé pour les inlays, onlays et couronnes. Le système céramique de VITA est utilisé depuis plus de 25 ans avec un grand succès clinique et présente l’une des meilleures entreprises sur le marché. Les blocs TriLuxe sont connus pour leur structure multi-chromatique spécifique, ce qui signifie que le gradient de teinte des dents est déjà intégré dans le bloc et que le jeu de couleur naturel des dents est déjà reproduit. En d’autres termes, une transition naturelle de teinte et de couleur entre le collet et le bord incisif de la dent est déjà adaptée.

L’une des principales caractéristiques de chacun des matériaux cités est qu’ils sont compatibles avec différents systèmes CAO/FAO, ce qui permet d’obtenir le processus de production le plus efficace avec la plus grande précision possible et le meilleur résultat esthétique possible en fonction de la forme et de la taille de la future couronne. De plus, les systèmes CAO/FAO permettent des procédures à visite unique, ce qui vous permet de préparer votre dent et de quitter le cabinet dentaire avec une couronne cimentée en une seule visite, puisque la procédure complète est effectuée dans un cabinet dentaire sans assistance de laboratoire dentaire. De cette façon, toutes les exigences peuvent être satisfaites afin d’obtenir le meilleur résultat possible en termes d’esthétique, de biocompatibilité et d’exigences physiques.

Full ceramic crowns

During the latest 50 years, with a rapid development of dental materials, a lot of has changed in the fields of dental esthetics. Improvement of dental composites, bonding systems and development of new materials followed by computerized supporting systems has brought a new range of options when it comes to choosing the right dental and in the same way esthetic solution for your teeth.

metal-ceramic-crownsFor many years, metal-ceramic crowns were considered as a golden standard in dentistry. However, these prosthodontics solutions showed the lack of esthetic appearance. When we analyze the consistency of full thickness of these crowns, great portions belong to the metal core, and the other portion is made of ceramics. This means that really thin part of the entire crown is made of ceramics which leads to the lack of the translucency of metal-ceramic crowns. That is why the difference between the crown and natural tooth was so obvious. The next problem was related to the soft tissue around the crown i.e. gums or marginal gingiva. Over the time the metal of the crown usually appears and become visible under the gums as a “metal shadow”, giving the unnatural look to the entire restoration. Besides this, during the tooth preparation for the crown, thanks to the small lacerations of the gums, gum staining may occur as a result of metallic ions diffusion to the gums. This phenomenon is not related only to lack of esthetic with these restorations but also to the biocompatibility of the material, and in this case incompatibility. Biocompatibility is considered as one of the major characteristics when it comes to choosing the right the optimal material.

From the need to overcome named imperfections, development of new materials with improved characteristics was necessary. Therefore, full ceramic crowns appeared as an ideal solution for overcome esthetic and biological flaws of metal-ceramics.

ceramic-crownsIn general, the advantages of full-ceramic crowns are related to better esthetics and biocompatibility. Since entire prosthodontics restoration is made of ceramic or combination of zirconia and ceramic, better translucency can be achieved and followed by more natural and lifelike look of the crown. The marginal gingiva creates better and more intimate contact to the ceramics compared to the metal alloy which made full-ceramic crowns more suitable especially in the esthetic zone. On the other hand, a problem with full-ceramic crowns was addressed to their mechanical characteristics: its brittle, flexural strength and fractural toughness. Ceramic is hard material but, in the beginning, its brittleness has often brought to a failure of these crowns due to cracks and consequential fractures. The introduction of zirconia among dental materials has revolutionized esthetic dentistry.

Ceramics used in dentistry can be categorized into 4 groups:

1. Glass-based (silica) ceramics also known as feldspar ceramics. Well-known are VITABLOCKS Mark II and VITABLOCKS TriLuxe from Vita Zahnfabrik, Germany.

VITABLOCKS-TriLuxe

2. Glass-based with fillers (crystalline or lithium-disilicate).
There are 3 subtypes inside of this group and each subtype represents an improved version of glass-ceramics. To improve physical and esthetical properties of silica ceramics, fillers have been added.

VITA-suprinity

Mainly leucite fillers in order to improve translucency.

Further technological development leads to usage of aluminosilicate and lithium oxide as a filler. Leading material from this category is IPS e.max ceramic from Ivoclar Vivadent, Liechtenstein and VITA Suprinity from Vita Zahnfabrik, Germany.

IPS-e.max-ceramic

3. Crystalline-based with glass (alumina) fillers.

4. Polycrystalline solids, monophase ceramics, known as zirconia-oxide.

With the expansion of ceramic products on the market over the last 20 years, few companies improved their technologies and increased the area of indications of their products. That is why different ceramic systems have developed. Since there is no such material that can satisfy all esthetical and mechanical needs for crowns in different area of the jaw (due to different chewing forces), with the right knowledge and advice from your dentist you can have the perfect veneers, inlays, crowns or bridges that can answer to all mechanicals and esthetical requirements.

Considering all advantages and disadvantages of the available materials on the market, in our dental office full-ceramic crowns are made of zirconia core (DDCubeX2, DDCubeONE, DDBioZX2 and DDBioZ from DentalDirekt, Germany) with ceramics fused to zirconia. The amazing esthetical, biological and physical properties of zirconia has made it competitive to metal alloy, previously used for crown’s core. Its translucency allows better esthetical appearance. Beside this, we produce full ceramic crowns with IPS e.max, VITA Suprinity, VITABLOCKS Mark II and TriLuxe.

DDCubeX2

IPS e.max is lithium disilicate glass-ceramic that is on the market for over than 20 years and has proved its quality until today. This material is ideal for veneers even non-prep since it can be fabricated and successfully indicated for the thickness of 0.3 mm. It is also indicated for minimally invasive crowns (with 1 mm thickness) but also for all kind of restorations like inlays, onlays and overlays, which allows the best possible alternative to conventional composite dental fillings. Based on its physical properties, this material can be used in the frontal region for 3-unite bridges, but when it comes to the molar region, IPS e.max is not the material of choice in this area. A completely natural look of the tooth is possible to achieve with this material even in the cases of a non-vital tooth that has changed the colour.

VITA Suprinity is specially designed glass ceramic material reinforced with 10% zirconia dioxide and that way improved load capacity, better precision compared to conventional lithium disilicate ceramics result in the improved edge stability and better dimensional stability. With all these improvements of physical properties, esthetic requirements have not been disrupted. This material has a wide range of indications and can be used for veneering, inlays, onlays and overlays, but also for full ceramic crowns in frontal and lateral regions regardless the chewing forces.

VITABLOCS Mark II and TriLuxe are both new generation feldspar ceramics. Mark II has supreme esthetical properties and can be used for inlays, onlays and crowns. VITA’s ceramic system has been used for over 25 years with a great clinical success and presents one of the best companies on the market. TriLuxe blocks are known for their specific multichromatic structure which means that tooth shade gradient is already integrated into the block and that way natural tooth’s play of color is already reproduced. In other words, a natural transition of shade and color from the neck to the incisal edge of the tooth is already matched.

One of the greatest things related to each one of the named materials is that they are compatible with different CAD/CAM systems which allows the most effective process of production with highest possible precision and the best esthetic outcome regard the shape and size of the future crown. Besides this, CAD/CAM systems allows one-visit procedures, so that way you can have your tooth prepared and leave the dental office with cemented crown just in one visit, since the complete procedure is performed in a dental office without dental laboratory assistance. This way all requirements can be satisfied in order to achieve the best possible outcome in terms of aesthetics, biocompatibility and physical requirements.