Le diabète devient l’une des maladies les plus répandues dans le monde. Malheureusement, chaque jour, il y a des milliers de personnes nouvelles qui ont été diagnostiquées. C’est une condition qui empêche votre corps de traiter correctement le sucre. Il existe deux types de diabète, et les deux conduisent à une glycémie élevée. La maladie affecte de nombreuses parties du corps et endommage différents organes. Cela peut causer des problèmes aux reins, aux yeux, au cœur et même à la bouche. Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils souffrent de cette condition et ignorent les nombreux signes avant-coureurs. En outre, ceux qui reçoivent déjà un traitement ne comprennent pas les effets que le diabète peut avoir sur la santé bucco-dentaire.

diabetes

Quels sont les symptômes oraux du diabète?

L’un des premiers symptômes de cette maladie est une bouche sèche. Il est causé par un écoulement salivaire réduit et entraîne une sensation de brûlure apparaissant dans la bouche et la langue. La xérostomie peut être causée par certains des médicaments que les patients prennent. Cette sensation est particulièrement forte chez les personnes atteintes de diabète incontrôlé. La sensation de dégustation pourrait également être modifiée en raison du manque de salive. Les autres symptômes comprennent une incidence de carie plus élevée, une gingivite et une parodontite, une mauvaise haleine, des infections bactériennes et fongiques et plus encore.

Maladie du diabète et des gencives

periodontal-disease
Les diabétiques souffrent très souvent de problèmes de gencives. Tout commence par une gingivite ou une inflammation des gencives. Ils apparaissent comme rouges, enflés et saignés spontanément ou lors du brossage. Cela résulte d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou d’un diabète incontrôlé. Si les patients remarquent ces signes, ils devraient visiter leur dentiste. Là, ils obtiendront les bons conseils sur la façon de traiter l’inflammation. Heureusement, c’est une condition réversible qui peut être arrêtée avec les mesures appropriées.

Si la gingivite n’est pas traitée, elle progressera jusqu’à la parodontite. Cette condition affecte les tissus de soutien des dents et de l’os environnant. C’est la maladie orale la plus fréquente et les patients atteints de diabète sont malheureusement plus sensibles à la parodontite. Ceux qui ont des niveaux incontrôlés de glycémie courent un risque accru d’être affectés. Les personnes atteintes de diabète ont des difficultés à combattre les bactéries responsables de l’inflammation des gencives, doivent donc accorder beaucoup plus d’attention à leur santé bucco-dentaire et à leur hygiène.

Si les diabétiques ne visitent pas régulièrement leurs dentistes et n’ont pas cette hygiène bucco-dentaire idéale, la parodontite progressera jusqu’à des étapes avancées. C’est alors que se produit la perte avancée d’os et de tissu. La maladie parodontale est une complication du diabète, mais aussi une fois présentée, elle complique le processus de lutte contre la maladie. La maladie parodontale sévère provoque une augmentation de la glycémie. Dans le même temps, le corps est beaucoup plus susceptible aux infections et a moins de pouvoir de combattre les bactéries.

Diabète et infections fongiques

diabetes-fungal-infection
La candidose orale est une infection fongique opportuniste commune associée au diabète. Il est causé par Candida Albicans et il apparaît habituellement dans les zones humides et chaudes du corps, y compris la bouche. Avec les diabétiques, le muguet peut apparaître comme une infection primaire dans la bouche, mais il peut également se produire comme secondaire, en raison de la xérostomie ou de l’utilisation d’antibiotiques.

Malheureusement, les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de développer une candidose buccale. La raison en est la teneur élevée en glycémie. Comme pour toute autre complication, le diabète incontrôlé a plus de risques d’infections buccales. Un autre facteur très important est le système immunitaire plus faible que possèdent les diabétiques. Le tabagisme, les prothèses dentaires et la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les autres facteurs prédisposant pour un muguet.

Les symptômes sont caractéristiques et peuvent être reconnus très facilement par un dentiste. Ils comprennent des lésions blanches situées dans la bouche, en particulier sur la langue, la partie orale des joues et les parties arrière de la cavité buccale. Les patients peuvent subir une modification de leur perception du goût et de la bouche sèche. La langue sera rouge et des saignements pourraient être présents. Les fissures sur la peau aux coins des lèvres sont très fréquentes.

Diabète et infections bactériennes

Les infections bactériennes orales se produisent très souvent avec des diabétiques. Ces patients ont un système immunitaire plus faible qui ne peut pas combattre les bactéries de la même manière qu’un organisme sain ferait. Les diabétiques ont un mécanisme de défense dysfonctionnel et provoque des infections récurrentes. En outre, la cicatrisation des plaies est plus lente.

Diabète et Caries

Le système immunitaire abaissé, la diminution du flux salivaire et la susceptibilité aux infections bactériennes entraînent un risque plus élevé de caries avec des diabétiques.

Comment prendre soin de votre santé buccodentaire si vous êtes diabétique?

Votre attention devrait commencer par planifier des visites régulières chez le dentiste. Les scientifiques ont prouvé que la bonne santé bucco-dentaire peut aider à contrôler les niveaux de glycémie. Ces deux ont une corrélation très étroite. Si vous prenez bien soin de vos dents et de vos gencives, cela pourrait s’avérer très utile pour réguler la maladie.

Tout d’abord, si vos taux de sucre dans le sang sont sous contrôle, vous ne devriez rencontrer aucun problème. De cette façon, votre corps sera plus fort et capable de lutter contre tout type de bactéries ou de champignons qui peuvent causer une infection. Vous serez conseillé de vous brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à poils doux et une soie dentaire une fois par jour. Si vous portez des prothèses dentaires, ils doivent également être nettoyés tous les jours. En dehors de cela, des soins professionnels seront nécessaires. Des nettoyages profonds, des ravitaillements et d’autres procédures régulières devraient être effectués si nécessaire.

La mise en œuvre d’un régime alimentaire approprié qui vous aidera à maîtriser la maladie est une autre chose importante. Les fumeurs devraient avoir tendance à abandonner cette mauvaise habitude. L’exercice et les activités physiques sont fortement recommandés.

Vous devez planifier des visites au moins deux fois par an. Si vous remarquez des symptômes, des sensations ou des sentiments étranges, vous devez immédiatement appeler à un rendez-vous. Les infections sont très fréquentes et devraient être traitées le plus tôt possible, sinon les complications seront difficiles à traiter. C’est pourquoi vous devez faire de l’hygiène bucco-dentaire et des visites dentaires régulières votre priorité.

Shares
Share This

Diabetes and Oral Health

Diabetes is becoming one of the most common diseases in the world. Unfortunately, every day there are thousands of new people diagnosed with it. This is a condition that prevents your body to properly process sugar. There are two types of diabetes, and both of those lead to high blood sugar levels. The disease affects many parts of the body and damages different organs. It can cause problems with the kidneys, eyes, heart and even the mouth. A lot of people are not aware they are suffering from this condition and ignore the many warning signs. Also, the ones that are already getting treatment don’t understand the effects diabetes can have on the oral health.

diabetes

What are the Oral Symptoms of Diabetes?

One of the first symptoms of this disease is a dry mouth. It is caused by a reduced salivary flow and it leads to a burning sensation appearing in the mouth and tongue. The xerostomia can be caused by some of the medication that patients take. This sensation is especially strong in people with uncontrolled diabetes. The tasting sensation might also be altered due to the lack of saliva. Other symptoms include a higher caries incidence, gingivitis and periodontitis, bad breath, bacterial and fungal infections and more.

Diabetes and Gum Disease

periodontal-disease
Diabetics very often suffer from problems with their gums. It all starts as gingivitis or an inflammation of the gums. They appear as red, swollen and bleed spontaneously or when brushing. This is a result of poor oral hygiene or uncontrolled diabetes. If patients notice these signs they should pay a visit to their dentist. There, they will get the proper advice on how to treat the inflammation. Luckily, this is a reversible condition that can be stopped with the appropriate measures.

If the gingivitis is not treated it will progress to periodontitis. This condition affects the supporting tissues of the teeth and the surrounding bone. It is the most common oral disease and patients with diabetes are unfortunately more susceptible to periodontitis. The ones that have uncontrolled levels of blood sugar are at a greater risk of being affected. People with diabetes have trouble with fighting the bacteria responsible for the gum inflammation, therefore need to pay much more attention to their oral health and hygiene.

If diabetics don’t visit their dentists regularly and don’t have that ideal oral hygiene, the periodontitis will progress to advanced stages. That is when the advanced loss of bone and tissue happens. Periodontal disease is a complication of diabetes, but also once it’s present it complicates the process of controlling the disease. The severe periodontal disease causes an increase in blood sugar. In the same time, the body is much more susceptible to infections and has less power to fight bacteria.

Diabetes and Fungal Infections

diabetes-fungal-infection
Oral candidiasis is a common opportunistic fungal infection associated with diabetes. It is caused by Candida Albicans and it usually appears in moist and warm areas of the body, including the mouth. With diabetics, thrush can appear as a primary infection in the mouth, but it can also occur as a secondary one, due to xerostomia or use of antibiotics.

Unfortunately, people with diabetes are more likely to develop oral candidiasis. The reason for this is the high levels of blood sugar. As with any other complication, uncontrolled diabetes has greater chances of oral infections. Another very important factor is the weaker immune system that diabetics have. Smoking, dentures and poor oral hygiene are the other predisposing factors for a thrush.

The symptoms are characteristic and can be recognized very easily by a dentist. They include white lesions located in the mouth, specifically on the tongue, oral part of the cheeks and the back parts of the oral cavity. Patients might experience a change in their perception of taste and dry mouth. The tongue will be red, and also bleeding might be present. Cracks on the skin at the corners of the lips are very common.

Diabetes and Bacterial Infections

Oral bacterial infections happen very often with diabetics. These patients have a weaker immune system that can’t fight the bacteria the same way a healthy organism would do. Diabetics have a dysfunctional defense mechanism and that causes recurrent infections. Also, wound healing is slower.

Diabetes and Caries

The lowered immune system, the decreased salivary flow, and susceptibility to bacterial infections lead to a higher risk of caries with diabetics.

How to Take Care of Your Oral Health if You are a Diabetic?

Your care should start with scheduling regular visits to the dentist. Scientists proved that the good oral health can help with controlling the levels of blood sugar. These two have a very close correlation. If you are taking really good care of your teeth and gums that might prove very useful in regulating the disease.

First of all, if your blood sugar levels are under control, you shouldn’t be experiencing any problems. That way your body will be stronger and able to fight any type of bacteria or fungi that can cause an infection. You will be advised to brush your teeth at least twice a day with a soft-bristled brush, and floss once a day. If you are wearing dentures they should also be cleaned every day. Aside from this, professional care will be required. Deep cleanings, fillings, and other regular procedures should be performed if necessary.

Implementing the proper diet that will help you have the disease under control is another important thing. Smokers should tend to quit that bad habit. Exercising and physical activities are highly recommended.

You should schedule visits for at least twice a year. If you notice any weird symptoms, sensations or feelings you should immediately call for an appointment. Infections are very common and should be treated as soon as possible, otherwise, the complications will be hard to treat. That is why you should make oral hygiene and regular dental visits your priority.