Même si nous vivons dans un monde moderne avec tous les bienfaits de la science dans de nombreux domaines différents : de la médecine, de la technologie à la science spatiale et bien d’autres, de nombreuses personnes ont encore des doutes et des dilemmes concernant leur santé. La grossesse est spéciale pour chaque jeune couple. Ça met leur monde à l’envers. C’est donc compréhensible puisque les futurs parents ont peur et sont plus susceptibles de se méfier de toutes leurs connaissances en matière de santé.

Il est communément admis que chaque grossesse entraîne au moins la perte d’une dent. La raison principale en est une autre : le calcium de la future maman est utilisé pour l’intégration dans les os du bébé. Ce mythe appelé “Dent perdue pendant la grossesse” est souvent utilisé comme excuse pour une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Alors, que pouvons-nous faire pour aider nos dents et nos gencives à rester en santé et belles pendant cette période ?

Soins bucco-dentaires

Il y a définitivement des changements dans l’état bucco-dentaire chez les femmes enceintes. Ce qui est nouveau, c’est que le déséquilibre hormonal est présent et qu’il affecte les gencives. Par conséquent, le flux sanguin dans les gencives est modifié et avec une plaque dentaire, qui est normalement présente chez chaque personne, qu’elle soit enceinte ou non, il y a plus de chances de développer une gingivite. Cette affection se manifeste par des gencives enflées qui sont rouges et sujettes aux saignements pendant le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire. En outre, pendant la grossesse, il y a un nombre croissant de bactéries appelées Prevotella intermedia qui sont responsables du développement de la gingivite. Lorsqu’une femme dont les gencives ne saignent pas et qui sont en bonne santé depuis peu est atteinte de gingivite, il est tout à fait normal qu’elle ait peur de saigner, alors elle commence à éviter de se brosser les dents. Ceci, bien sûr, conduit à une aggravation des symptômes actuels.

Que pouvons-nous faire ?

– des soins bucco-dentaires appropriés sont cruciaux ! Si nous évitons de bien brosser les dents, les symptômes s’aggravent avec des gencives plus enflammées qui saignent et font plus mal. La cause principale de cette infection est la plaque dentaire qui reste sur les dents et qui devient de plus en plus difficile à enlever car les gencives enflent davantage.
– brossez-vous les dents au moins deux fois par jour
– utiliser des brosses douces
– utiliser du fil dentaire ou des brosses interdentaires
– utiliser des liquides dentaires contenant des fluorures et éviter les liquides contenant de la chlorhexidine

Visitez votre dentiste

Beaucoup de femmes en période de grossesse évitent les rendez-vous chez le dentiste en pensant qu’il n’est pas si important de prendre soin de leur santé bucco-dentaire pendant la grossesse, mais surtout, beaucoup d’entre elles croient que les interventions dentaires sont contre-indiquées pendant cette période et peuvent nuire au bébé d’une manière ou d’une autre. La crainte, généralement non fondée, de l’anesthésie, d’antibiotiques potentiels ou de la radiographie est la principale raison d’éviter les examens dentaires pendant la grossesse.

Que pouvons-nous faire ?

– Définitivement, la meilleure option est que nous ayons des examens réguliers avant même de planifier une grossesse. De cette façon, nous pouvons être sûrs que la future mère a des dents et des gencives saines. De cette façon, le besoin d’interventions dentaires potentielles est minimisé et les contrôles périodiques ne sont que de la prévention.
– Même si votre dentiste remarque un problème de santé buccodentaire pendant votre grossesse, tout peut être réglé de façon à ce que la mère et le bébé restent en sécurité. En établissant un plan individuel pour chaque patient, votre dentiste diagnostiquera tout problème et discutera de la meilleure et de la plus sûre façon de le régler, sans mettre en danger votre santé ou celle de votre bébé.
– Il est important de savoir que les bactéries qui causent les caries et la gingivite peuvent être transmises à votre bébé après la naissance. En visitant votre dentiste pendant la période de grossesse, non seulement vous protégez votre santé et celle de votre bébé, mais vous pouvez obtenir des renseignements et des instructions utiles sur la santé buccodentaire pour vous et votre bébé.

Vomissements fréquents pendant la grossesse

Emesis gravidarum ou des vomissements dans une période de grossesse est généralement présent le matin au cours des premiers mois de la grossesse. De cette façon, les dents entrent souvent en contact avec de l’acide gastrique fort qui peut endommager la couche superficielle des dents appelée émail. L’acide peut littéralement dissoudre l’émail et rendre les dents sensibles aux boissons chaudes ou froides ou aux aliments et encore plus sujettes aux caries. Après avoir vomi, les gens se brossent les dents tout de suite. Comme les dents sont endommagées par l’acide gastrique, le brossage des dents ne peut qu’aggraver la situation en endommageant davantage les dents à la suite d’une destruction mécanique des dents précédemment endommagées chimiquement.

vomiting pregnancy

Que pouvons-nous faire ?

– Assurez-vous de vous brosser les dents juste après votre réveil et avant de vomir. Il est important de ne pas se brosser les dents immédiatement après avoir vomi. Préparez plutôt la solution d’eau et de bicarbonate de sodium (dissolvez une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans 2 litres d’eau) et rincez-vous la bouche.
– Assurez-vous d’utiliser une brosse douce et de vous brosser toutes les dents de la même façon.
– Si vos vomissements sont plus fréquents que 3 fois par jour, prenez rendez-vous avec votre physiatre pour une consultation.

Alimentation saine

Il est communément admis à tort que “la future maman devrait manger pour deux personnes”. L’ingestion fréquente d’aliments peut être liée à la perte de dents causée par une plus grande quantité de lésions carieuses qui ne peuvent être corrigées par un traitement conservateur ou endodontique, surtout lorsqu’elle est associée à une mauvaise hygiène buccale et sans contrôle du dentiste. Les types d’aliments consommés pendant la grossesse sont d’une grande importance pour la santé générale de la mère ainsi que pour la santé et le bon développement du bébé.

Que pouvons-nous faire ?

– Consommez suffisamment d’eau pendant la journée. Évitez les sodas avec du sucre, les repas-minute, les collations et les bonbons.
– L’alimentation équilibrée est la plus appropriée. Une plus grande quantité de fruits et légumes frais, du pain de grains entiers, du lait, du fromage, des œufs, des poitrines de poulet et du poisson devrait être votre premier choix.
– Consultez votre gynécologue au sujet de l’apport supplémentaire d’acide folinique car sa carence peut entraîner une malformation de la lèvre supérieure et du palais du bébé.

Stress

Le stress dans toutes les conditions et à tous les âges a une influence négative sur l’ensemble du corps. Il peut affecter les glandes endocrines et ainsi réguler les hormones dans notre corps. Par conséquent, la salivation dans notre bouche peut être réduite en raison du stress. Le manque de salive affecte la flore bactérienne orale dans la mesure où il stimule leur croissance. D’autre part, la salive contient de nombreux composants importants qui nous aident à réduire les infections et l’inflammation dans notre bouche, mais aussi à éliminer mécaniquement la plaque dentaire.

Avec une bonne connaissance de la santé bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste, il ne devrait y avoir aucun problème avec vos dents et celles de votre bébé pendant la grossesse et même après la naissance. Lorsque vous êtes bien informée pendant les examens réguliers, vos dents devraient être en bonne santé avant de tomber enceinte et vous pouvez facilement garder ce statut pendant la grossesse. Alors, ne croyez pas les mythes. Vous détenez la clé du bonheur et de la santé de votre vie. Utilisez-le avec sagesse.

Shares
Share This

TOOTH LOST DURING THE PREGNANCY- TRUE AND FALSE THINGS ABOUT IT

Even though we live in a modern world with all benefits of science in many different areas: from medicine, technology to space science and many others, many people still have doubts and dilemmas regarding their health. Pregnancy is special for every young couple. It turns their world upside-down. Thus it’s understandable since that future parents are afraid and more susceptible to become suspicious about all their knowledge regard health.

There is common belief that each pregnancy leads to at least lost of one tooth. The main reason for this is another mislead: calcium from future mom is used for integration in baby’s bones. This myth called “Tooth lost during pregnancy” is frequently used as an excuse for bad oral hygiene.

So, what we can do to help our teeth and gums stay healthy and beautiful during this period?

Oral healthcare

There are definitely changes in oral status among pregnant women. What is new is that hormonal disbalance is present and it affects gums. Consequently, the blood flow in gums is changed and with a dental plaque, that is normally present in every person regardless is she pregnant or not, there is a greater chance for development of gingivitis. This condition is presented with swollen gums that are red and prone to bleeding during teeth brushing and flossing. Beside that, in pregnancy, there is an increased number of bacteria called Prevotella intermedia that are responsible for the development of gingivitis. When a woman with recently healthy, non-bleeding gums get affected with gingivitis it is absolutely normal that she experience the fear of bleeding, so she starts avoiding teeth brushing. This, of course, leads to worsening of present symptoms.

What can we do?

– proper oral care is crucial! If we avoid brushing properly the symptoms get worse with more inflamed gums that will bleed and hurt more. The main cause of this infection is dental plaque that stays on teeth becoming harder to remove since the gums get more swollen
– brush your teeth at least twice a day
– use soft brushes
– use dental floss or interdental brushes
– use dental liquids with fluorides and avoid liquids with chlorhexidine

Visit your dentist

Many women in a period of pregnancy avoid dental appointments thinking it is not so important to take care of their oral health during pregnancy, but most importantly many of them believe that dental interventions are contraindicated in this period and may hurt the baby in some way. The fear, that is usually unfounded, of anesthesia, potential antibiotics or radiography is the main reason for avoiding dental check-ups in pregnancy.

What can we do?

– Definitely, the best option is that we have regular check-ups even before planning a pregnancy. That way we can be sure that the future mother has healthy teeth and gums. This way the need for potential dental interventions is minimalized and periodic check-ups are just prevention.
– Even if your dentist notices any problem with your oral health during your pregnancy it all can be fixed in a way that both mother and baby stay safe. By making an individual plan for each patient, your dentist will diagnose any problem and discuss the best and the safest way to deal with it and not jeopardize yours or your’s baby health.
– It is important to know that bacterias that causing caries and gingivitis can be transferred to your baby after birth. By visiting your dentist during the period of pregnancy not only you protect your health and your baby’s health, but you can get useful information and instructions for oral health for you and your baby.

Frequent vomiting during pregnancy

Emesis gravidarum or vomiting in a period of pregnancy is usually present in the morning during the first couple of months of pregnancy. This way, teeth get often in contact with strong stomach acid that can damage superficial layer of teeth known as enamel. Acid can literally dissolve enamel and make teeth sensitive to hot or cold drinks or food and even more prone to caries. After vomiting, people usually brush their teeth right away. Since the teeth are damaged by stomach acid, brushing teeth can only make it worse by making greater damage to teeth caused by a mechanical destruction of previously chemically damaged teeth.

vomiting pregnancy

What can we do?

– Make sure to brush your teeth right after you wake up and before vomiting. It is important not to brush your teeth right after vomiting. Instead, make the solution of water and Sodium bicarbonate (dissolve one coffee spoon of Sodium bicarbonate in 2 liters of water) and wash out your mouth.
– Make sure you use a soft brush and that you brush all of your teeth equally.
– If your vomiting is more frequent than 3 times per day make an appointment with your physiatrics for a consult.

Healthy diet

It is common misbelief that “Future mom should eat for two persons”. Frequent food intake can be related to teeth loss caused by a greater amount of caries lesions that can not be fixed by conservative or endodontic treatment, especially when it’s associated with poor oral hygiene and without control of dentist. Types of food that are consumed during the pregnancy are of great importance for mother’s general health so as for baby’s health and proper development.

What can we do?

– Consume enough water during the day. Avoid sodas with sugar, fast food, snacks, and candies.
– The balanced diet is the most appropriate. Higher amounts of fresh fruits and vegetables, whole grain bread, milk, cheese, eggs, chicken breasts, and fish should be your first choice.
– Consult your gynecologist regard additional intake of Folinic acid since it’s deficiency can lead to malformation of baby’s upper lip and palate.

Stress

Stress in all conditions and ages has a negative influence on the entire body. It can affect endocrine glands and that way regulate hormones in our body. As a result, the salivation in our mouth can be reduced due to stress. Lack of saliva affects oral bacterial flora in the way that it stimulates their growth. On the other hand, saliva contains many significant components that help us to reduce infections and inflammation in our mouth but also mechanically washes away dental plaque.

With right knowledge of oral health and with regular visits to your dentist there should be no problem with your’s and your baby’s teeth during pregnancy so as after the birth. When you are well informed during regular check-ups your teeth should be healthy before you get pregnant and you can easily keep this status during pregnancy. So, don’t believe the myths. You hold the key to your life’s happiness and health. Use it wise.