sinusitisLa cavité buccale et la cavité nasale sont très étroitement liées. C’est pourquoi de nombreuses maladies et affections peuvent être facilement transférées de la bouche au nez et inversement. Les sinus sont des cavités dans les os qui ont plusieurs fonctions différentes. Il existe également de nombreux sinus situés dans des os séparés. Ils sont situés sur les os du crâne et aident à la résonance de la voix, à l’audition et plus encore. Toutes ces cavités peuvent s’enflammer, on parle de sinusite. Ce sont des inflammations respiratoires qui affectent plus d’un système. Les liens anatomiques étroits entre les voies digestive, respiratoire et orale permettent à l’inflammation de se propager d’un endroit à un autre. Comme la plupart des patients ne savent pas que la sinusite a beaucoup à voir avec la bouche, nous sommes ici pour en savoir plus sur cette affection et ses effets sur votre santé bucco-dentaire.

Qu’est-ce que le sinusite?

La sinusite, ou rhinosinusite, est une inflammation ou une infection des sinus. Elle est étroitement liée à la santé dentaire puisqu’une partie de ces cavités est située autour de la cavité buccale. Les symptômes peuvent aussi affecter la bouche et ce sont souvent les dentistes qui remarquent les signes de sinusite. Elle apparaît aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Un traitement est nécessaire dans tous les cas, d’abord pour soulager les symptômes et aussi pour prévenir d’autres complications.

Quels sont les symptômes ?

causes of sinusitisLes symptômes les plus courants de la sinusite sont une forte fièvre, des douleurs au niveau du visage, du mucus nasal, aucune sensation olfactive, une douleur intense ou un mal de tête, un nez bouché, et plus. Parfois, cette douleur peut s’étendre à la bouche, aux joues, aux dents, à la gorge, aux oreilles, aux lobes temporaux. Une autre chose très frustrante est la congestion nasale qui laisse les patients respirer sur leur bouche. Si cette condition dure plus longtemps, elle peut entraîner une sécheresse de la bouche. Respirer constamment par la bouche entraînera une xérostomie, une prolifération plus rapide des bactéries, une inflammation des gencives, des saignements, une bouche sèche, la gorge et plus encore. Quand il s’agit du mucus qui s’écoule du nez, il peut avoir une couleur claire ou une décoloration étrange. Les nuances de jaune ou de vert indiquent que l’état peut être causé par des bactéries. La toux est un autre symptôme qui apparaît souvent et qui peut même persister plus longtemps. La mauvaise haleine est présente avec la bouche sèche. Tout dépend des sinus touchés et de la durée de l’inflammation.

Types

Bien que différents sinus puissent être affectés, les deux principaux types de sinusite sont aigus et chroniques. Une maladie aiguë est un type de maladie qui dure peu de temps et dont les symptômes sont pris en charge. Si les patients laissent la maladie sans surveillance et que les symptômes ne sont qu’à moitié traités, cela peut mener à une sinusite chronique. La forme aiguë dure moins de 4 semaines. Selon les médecins, si l’inflammation persiste pendant plus de trois mois, c’est alors qu’elle devient chronique. Avec ce type de traitement, il est très difficile de trouver un moyen de le traiter correctement, car dans la plupart des cas, il laisse plusieurs changements permanents, surtout dans les tissus qui soulignent les parois des cavités. Si ces altercations se produisent, les médecins auront plus de difficulté à traiter l’affection, c’est pourquoi vous devriez toujours demander de l’aide dès que vous remarquez des symptômes.

Causes

La sinusite peut être causée par de nombreux symptômes. Ceci est considéré comme une affection respiratoire et les causes les plus courantes sont les allergies, les infections bactériennes, de nombreux types de substances irritantes, un polype nasal, un certain nombre d’autres affections médicales, des infections respiratoires, des infections virales, des déviations de la cloison nasale et plus.

Sinusite Aiguë

La forme aiguë de cette affection respiratoire apparaît habituellement lorsqu’il y a un type d’infection virale dans la voie. Elle peut être causée par la grippe, les rhinovirus, les adénovirus et bien d’autres. Avec un traitement approprié, les symptômes devraient disparaître en une semaine. Les infections bactériennes causées par Haemophilus Influenzae, Streptococcus pneumoniae apparaissent aussi souvent. Ce type de traitement nécessite un traitement plus intense et plus persistant avec le bon médicament. Les infections fongiques sont rares et doivent être traitées immédiatement. Ils sont liés à l’immunodéficience. L’infection dentaire est une autre cause qui peut mener à une sinusite aiguë.

Sinusite Chronique

Si l’affection persiste pendant plus de trois mois, il s’agit officiellement d’une affection chronique. Cette forme est divisée en deux grands groupes : avec ou sans polype. Les polypes nasaux causent une affection appelée sinusite hyperplasique chronique. Il n’est pas encore tout à fait clair si un seul facteur cause l’hyperplasie, ou s’il s’agit d’une combinaison de plusieurs. Certains de ceux qui font partie de la vie quotidienne sont la pollution, les allergies, la poussière, les infections bactériennes et plus encore. La forme sans polype est également persistante et dure plus de trois mois. Tout commence avec les mêmes symptômes et si elle n’est pas traitée, elle provoque des changements permanents dans la structure des cavités. Les facteurs communs qui le causent sont une infection bactérienne non traitée, ou qui n’a pas été traitée correctement, une irritation fréquente avec des allergènes, la pollution, la fumée, et plus.

Sinusite et Santé Bucco-Dentaire

Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que l’inflammation des sinus et la santé buccodentaire sont étroitement liées. L’une des principales choses qui vous surprendront, c’est que l’état des dents peut entraîner une sinusite. Il y a une cavité sinusale située dans la mâchoire supérieure appelée sinus maxillaire. L’inflammation de ce sinus peut provenir d’autres cavités ou être la principale source d’inflammation et d’infection. Ce type de sinusite s’appelle une sinusite maxillaire et peut souvent être mal diagnostiquée. La même chose s’applique à tous les types de cette condition. Bien que beaucoup de gens en souffrent, les médecins peuvent le confondre avec un certain nombre d’autres maladies.

Le sinus maxillaire est le plus grand de tous. S’il est enflammé, le processus peut s’étendre à toutes les autres cavités. Il est situé dans la partie postérieure de la mâchoire supérieure des deux côtés. C’est au-dessus des dents postérieures, et il y a des cas où ces dents avec le bout de leurs racines sont même une partie de la paroi du sinus. C’est un point d’entrée facile de l’infection, c’est pourquoi la sinusite est très importante pour la dentisterie. Une radiographie détaillée montre si les apex sont proches du sinus ou s’ils sont séparés par du tissu osseux. Ceci est également important pour les dentistes avant qu’ils ne décident d’extraire les dents maxillaires postérieures.

odontogenic sinusitis

Une sinusite causée par une infection dentaire est appelée sinusite odontogène. Dans le passé, la recherche a montré qu’un très faible pourcentage des cas avait une origine odontogène. Les dernières études montrent tout le contraire. Près de 40 pour cent de tous les cas de sinusite sont liés d’une manière ou d’une autre à la cavité buccale. C’est certainement un chiffre inquiétant, alors tout le monde devrait en savoir plus sur la façon dont les sinus et la santé dentaire sont reliés. Ce type d’inflammation est causé par une infection bactérienne. S’il se produit un processus au sommet de la dent, il peut facilement atteindre la paroi du sinus, et l’infection se propagera à l’intérieur de la cavité osseuse. Une autre façon de procéder est l’extraction d’une dent, qui rompt la paroi du sinus et laisse une voie ouverte aux bactéries pour pénétrer à l’intérieur. Comme les radiographies ne montrent pas toujours la quantité exacte d’os entre le sinus et la dent, les dentistes peuvent avoir une fausse impression sur la nécessité ou non de retirer la dent. Si le sinus est ouvert après l’extraction, chaque dentiste doit s’en occuper ou envoyer le patient chez un chirurgien buccal afin que l’affection soit traitée immédiatement.

Symptômes de Sinusite Maxillaire

dry mouthSi l’ouverture du sinus maxillaire se produit pendant l’extraction ou une intervention dentaire, les patients présentent généralement des symptômes immédiats. La gamme comprend des maux de tête et des douleurs dans la zone affectée, des sensations désagréables, des écoulements, des saignements de nez, une circulation d’air du nez à la bouche, des liquides qui sortent du nez et plus encore. Tous ces symptômes inciteront les patients à se rendre chez le dentiste une fois de plus et à prendre soin de la situation.

Mauvaise Haleine

C’est un symptôme qui accompagne tous les types de sinusite s’ils persistent plus longtemps. S’il y a congestion nasale, le patient commencera à respirer par la bouche. Cela entraîne une sécheresse de la bouche et une mauvaise haleine. L’affection affecte également la gorge, ce qui entraîne cette mauvaise odeur. La bouche sèche se caractérise par un débit de salive plus faible, ce qui permet aux bactéries de se décomposer plus facilement. La salive aide en fait à nettoyer les dents et à enlever les restes de nourriture.

Traitement

antibioticsLa chose la plus importante à propos de la sinusite est de la traiter à temps. Dans un cas idéal, un professionnel de la santé reconnaîtra les symptômes et commencera à les traiter immédiatement. Tout dépend de la cause de l’inflammation. Si c’est une bactérie, elle sera traitée avec des antibiotiques. La sinusite maxillaire est presque toujours liée à la prescription d’antibiotiques. Il existe un certain nombre d’autres médicaments destinés à soulager les symptômes.

Shares
Share This

How can Sinusitis Affect Your Oral Health

sinusitisThe oral and nasal cavity are very closely connected one to another. That is why a lot of conditions and diseases can be easily transferred from the mouth to the nose and the other way around. Sinuses are cavities located in the bones, that have several different functions. There are also many different sinuses located in separate bones. They are located on the bones of the skull and help with the resonance of the voice, hearing and more. All of these cavities can get inflamed, so the condition is called sinusitis. We are talking about respiratory inflammations that affect more than one system. The close anatomical connections of the digestive, respiratory and oral tracts leads to the possibility that the inflammation can spread from one place to another. Since most patients are not aware of the fact that sinusitis has a lot to do with the mouth, we are here to let you know more about this condition and the effects it has on your oral health.

What Is Sinusitis?

Sinusitis, or also known as rhinosinusitis, is an inflammation or infection of the sinuses. It is closely connected to the dental health since a part of these cavities are located around the oral cavity. The symptoms can also affect the mouth and dentists are often the ones that notice signs of sinusitis. It appears with both children and adults. Treatment is needed in all of the cases, first to ease the symptoms and also to prevent further complications.

What Are The Symptoms?

causes of sinusitisThe most common symptoms of sinusitis are high fever, pain in the face area, nasal mucus, no smell sensation, intense pain or a headache, plugged nose, and more. Sometimes that pain can spread to the mouth area, cheeks, teeth, throat, ears, temporal lobes. Another very frustrating thing is the nasal congestion that leaves patients breathing on their mouth. If this condition lasts for a longer time, it can cause a dry mouth. Constantly breathing through the mouth will result with xerostomia, a faster thriving of bacteria, gum inflammation, bleeding, dry mouth, throat and more. When it comes to the mucus draining from the nose, it can have a clear color, or it can have a strange discoloration. Shades of yellow or green point out that the condition might be caused by bacteria. Coughing is another symptom that often appears, and can even persist for a longer period of time. Bad breath is present together with the dry mouth. It all depends on which sinuses are affected and how long the inflammation is present.

Types

Although different sinuses can be affected, the two main types of sinusitis are acute and chronic. An acute one is a type that lasts for a short amount of time, and the symptoms are taken care of. If patients leave the condition unattended, and the symptoms are only halfway treated, this may lead to a chronic sinusitis. The acute form lasts less than 4 weeks. According to doctors, if the inflammation persists for more than three months, that is when it becomes a chronic one. With this type, it is really hard to properly find a way to treat it, because in most cases it leaves several permanent changes, especially in the tissue underlining the walls of the cavities. IF those altercations happen, doctors will have a harder time treating the condition, so that is why you should always ask for help the moment you notice symptoms.

Causes

Sinusitis can be caused by many symptoms. This is considered to be a respiratory condition so the most common causes are allergies, bacterial infections, many types of irritating substances, a nasal polyp, a number of other medical conditions, respiratory infections, viral infections, deviated nasal septum and more.

Acute Sinusitis

The acute form of this respiratory condition appears usually when there is some type of viral infection in the track. It can be caused by influenza, rhinoviruses, adenoviruses and many more. With the proper treatment, the symptoms should disappear within a week. Bacterial infections caused by Haemophilus Influenzae, Streptococcus pneumoniae also appear often. This type requires a more intense and persistent treatment with the right medication. Fungal infections are rare and should be treated right away. They are connected with immunodeficiency. Tooth infection is another cause that can lead to an acute sinusitis.

Chronic Sinusitis

If the condition persists for more than three months, it is officially a chronic one. This form is divided into two large groups: with or without a polyp. Nasal polyps cause a condition called chronic hyperplastic sinusitis. It is still not completely clear if only one factor causes the hyperplasia, or if it is a combination of multiple. Some of the ones that are a part of everyday life are pollution, allergies, dust, bacterial infections and more. The form without a polyp is also a persistent one that lasts for more than three months. It all starts with the same symptoms and if not treated, it causes permanent changes in the structure of the cavities. The common factors that cause it are an untreated bacterial infection, or one that was not treated properly, frequent irritation with allergens, pollution, smoke, and more.

Sinusitis And Oral Health

What most people are not aware of is that a sinus inflammation and oral health are very closely connected. One of the main things that will surprise you, is that conditions of the teeth can lead to sinusitis. There is a sinus cavity located in the upper jaw called a maxillary sinus. The inflammation of this sinus can travel from other cavities, or it can be the primary source of inflammation and infection. This type of sinusitis is called a maxillary and can often be misdiagnosed. The same thing applies to all of the types from this condition. Although a lot of people suffer from it, doctors can mistake it for a number of other conditions.

The maxillary sinus is the largest one of them all. If it is inflamed the process can spread to all the other cavities. It is located in the back part of the upper jaw on both sides. It is above the posterior teeth, and there are cases where these teeth with the tip of their roots are even a part of the wall of the sinus. This is an easy entry point of infection, so that is why sinusitis is very important to dentistry. A detailed x-ray shows whether the apexes are close to the sinus, or they are separated with bone tissue. This is also important for dentists before they decide to extract posterior maxillary teeth.

odontogenic sinusitis

A sinusitis that is caused by a tooth infection is called an odontogenic sinusitis. In the past, research showed that a very low percentage of the cases had an odontogenic origin. Latest studies show the complete opposite. Almost 40 percent of all cases of sinusitis are somehow connected to the oral cavity. This is definitely a worrying number, so everyone should know more about how the sinuses and dental health are connected. This type of inflammation is caused by a bacterial infection. If there is a process happening at the apex of the tooth, it can easily reach the wall of the sinus, and the infection will spread inside the bone cavity. Another way to go is an extraction of a tooth, that ruptures the wall of the sinus, and leaves an open path for bacteria to get inside. Since the x-rays don’t always show the exact amount of bone between the sinus and the tooth, dentists can have a wrong impression on whether they should remove the tooth or not. If the sinus is opened after the extraction, every single dentist should take care of it, or send the patient to an oral surgeon so that the condition is treated immediately.

Symptoms of Maxillary Sinusitis

dry mouthIf the opening of the maxillary sinus happens during extraction or a dental procedure, patients usually have symptoms right away. The range includes a headache and aches in the affected area, unpleasant feeling, discharge, nosebleed, circulation of air from the nose to the mouth, liquids coming out from the nose and more. All these symptoms will make patients visit the dentist once again and get the situation taken care of.

Bad Breath

This is a symptom that accompanies all types of sinusitis if they persist for a longer period of time. If there is nose congestion, the patient will start breathing on their mouth. This leads to a dry mouth and bad breath. The condition affects the throat as well, which leads to that bad smell. Dry mouth is characterized by a lower flow of saliva, making it easier for bacteria to cause decay. Saliva actually helps with cleaning the teeth and removing food remains.

Treatment

antibioticsThe most important thing about sinusitis is treating it on time. In an ideal case, a medical professional will recognize the symptoms and start treating it right away. It all depends on the cause of the inflammation. If it’s a bacterial one, it will be treated with antibiotics. Maxillary sinusitis is almost always connected with the prescription of antibiotics. There is a number of other medication that is meant to ease the symptoms.

Shares
Share This