Orthodontie

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui étudie et traite les dents et les mâchoires mal positionnées. L’objectif principal des orthodontistes est de prévenir ou de diagnostiquer et traiter correctement toutes les irrégularités dentaires et faciales qui peuvent entraîner des insécurités et des problèmes fonctionnels pour beaucoup d’individus.

Les orthodontistes sont des médecins qui doivent suivre une formation supplémentaire après leur diplôme d’un collège dentaire. Il faut généralement deux ou trois ans de résidence pour que les dentistes deviennent orthodontistes.

Qui a besoin de traitement orthodontique?

Le traitement orthodontique est axé sur la correction de toutes les irrégularités en ce qui concerne les dents et les mâchoires. Beaucoup de gens ont des dents tordues et mal positionnées, un encombrement dentaire dans les mâchoires et des piqûres inappropriées, qui peuvent affecter leur apparence, leur mâcher, leur hygiène dentaire ou même la respiration et l’ingestion. Les conditions qui nécessitent ce type de traitement sont les suivantes:

1. Sous-occlusion

La sous-manche est une condition où la mâchoire inférieure et les dents avant de la mâchoire inférieure sont placées devant la mâchoire supérieure et s’étendent vers l’avant à partir des dents supérieures. Cela peut être causé par différents facteurs, y compris la croissance insuffisante de la mâchoire supérieure (lorsque la mâchoire supérieure n’est pas suffisamment développée et correctement) ou si la mâchoire inférieure montre une prolifération excessive. La sous-mèche peut varier d’un type léger à un type très sévère. Lorsqu’il y a une sous-manche légère, les dents de l’avant inférieures sont légèrement en face des supérieures, et elles se rencontrent presque. Mais dans les cas avec une sous-occlusion sévère, les dents avant inférieures chevauchent considérablement les dents avant supérieures et il y a un grand écart entre elles. Le sous-morse est également appelée prognathisme mandibulaire ou malocclusion de classe III. Les types les plus sévères sont le résultat d’un problème squelettique.

La sous-mèche peut causer beaucoup d’insécurités pour les patients, car cela peut affecter considérablement leur apparence et leur apparence physique. Cette condition peut être particulièrement difficile pour les enfants. Les patients atteints d’une morsure inférieure ont une mâchoire inférieure très proéminente, leur menton est dépassé avec les dents inférieures. Mis à part l’apparence, le prognathisme mandibulaire peut entraîner des difficultés à manger, à parler, à respirer. Ils pourraient également éprouver des problèmes et des douleurs dans l’articulation temporo-mandibulaire, des maux de tête, des douleurs cervicales et des maux d’oreille. En raison de la difficulté à respirer, certains patients respirent par leur bouche, ce qui peut entraîner un risque accru de caries, de mauvaises haleines et d’infections bactériennes. Cette condition entraîne très souvent une perte accrue d’émail des dents et les patients pourraient également avoir des problèmes pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.

La raison la plus fréquente pour la sous-morsure est la génétique, en d’autres termes, c’est une condition qui est héritée des parents. La sous-morsure peut être causée par une mandibule trop développée, une mâchoire supérieure insuffisamment développée, ou même une combinaison des deux.

Le traitement dépend de la gravité de l’affaire. Les meilleurs résultats sont obtenus chez les jeunes patients. Les appareils orthodontiques peuvent être très utiles, en particulier pour les cas légers, mais parfois ils doivent être combinés avec un traitement chirurgical pour les cas sévères. Les appareils les plus courants utilisés sont le masque facial “à sens inverse”, l’épandeur de la mâchoire supérieure et d’autres appareils fixes selon le patient.

2. Surocclusion

Une surocclusion, ou une classe de malocclusion II, est une condition où les dents avant supérieures sont placées très en avant sur les dents avant inférieures. La surocclusion excessive peut être horizontale ou verticale et peut être causée par des facteurs dentaires ou squelettiques.

Il existe de nombreuses causes différentes qui peuvent être une raison pour cette condition. La génétique est la plus courante, et il se produit en présence d’une croissance incorrecte de la mâchoire. Le problème pourrait être une mâchoire supérieure trop développée ou une mâchoire inférieure qui n’est pas assez développée. Dans ce cas, il existe une surocclusion squelettique. Les mauvaises habitudes sont une autre cause très fréquente de cette malocclusion. Une surocclusion peut être causée par une aspiration de pouce, des couvertures d’aspiration ou d’autres objets, une utilisation prolongée d’une sucette ou d’une bouteille, une morsure d’ongle, une poussée de langue et plus encore. La position incorrecte des dents est une raison pour une surocclusion dentaire.

Les changements qu’une surocclusion peut causer à la face est un menton qui est repoussé et un segment frontal important de la mâchoire supérieure. Le visage du patient est raccourci. Les patients éprouvent des difficultés à manger, à mâcher, à parler. Ils peuvent également avoir du mal à respirer et avoir une apnée du sommeil. Il y a généralement de la douleur présente dans les mâchoires, les maux de tête et l’articulation temporo-mandibulaire. Ces patients ont plus de risques de maladie des gencives et de dégâts en raison de la position des dents, où les dents avant inférieures sont en contact avec la ligne des gencives à l’arrière des dents avant supérieures et les dents avant supérieures entrent en contact avec l’avant Ligne de gomme des dents avant inférieures. Ce contact peut entraîner une récession des gencives, en raison de l’irritation constante.

Il existe plusieurs options de traitement pour une surocclusion, selon la cause. S’il y a une mauvaise habitude, il devrait être éliminé en premier. Le meilleur moment pour un traitement est quand les enfants sont en cours de croissance, mais cela ne signifie pas que les adultes ne peuvent pas être traités. Les orthodontistes peuvent utiliser des appareils fixes ou mobiles, et la chirurgie n’est généralement pas nécessaire pour cette condition.

3. Morsure ouverte

Une morsure ouverte est une condition où les dents avant supérieures et inférieures ne se mettent pas en contact lorsque la bouche est fermée. Cela provoque un écart entre les dents de l’avant, qui peut varier d’un couple de mm à un écart très perceptible. Cela peut causer des problèmes d’esthétique pour les patients, mais cela peut aussi être une raison de difficultés pour manger, mâcher, parler et respirer.

Il existe trois groupes de facteurs qui peuvent contribuer à une morsure ouverte: facteurs dentaires, squelettes et mauvaises habitudes. La succion des pouces, la poussée de la langue, la succion de la lèvre inférieure sont très fréquentes chez les enfants et doivent être enlevées pour éviter une morsure ouverte. La morsure squelettique ouverte est génétique et héritée. La morsure hyper divergente ouverte est un exemple pour une morsure squelettique ouverte, où les mâchoires poussent dans des directions opposées l’une de l’autre.

Si la morsure ouverte n’est pas causée par des facteurs squelettiques, elle se corrige habituellement. Quoi qu’il en soit, chaque enfant ayant un tel problème devrait visiter un orthodontiste pour déterminer la bonne raison de la morsure ouverte et choisir le bon traitement pour l’avenir. Le traitement dépendra de la cause et de l’âge du patient. Pour les enfants, le traitement comprend généralement une variété d’appareils pour éliminer les mauvaises habitudes. Pour les patients adultes, la chirurgie est nécessaire dans la plupart des cas.

4. Crossbite

Une morsure croisée est une condition dans laquelle une dent ou un groupe de dents n’a pas la position correcte sur les dents de la mâchoire opposée. S’il y a une morsure normale, les dents supérieures devraient chevaucher les dents inférieures. Mais s’il y a une morsure croisée, il se produit le contraire, une ou plusieurs dents de la mâchoire inférieure chevauchent les dents supérieures. La morsure croisée peut être frontal ou postérieure, et elle peut être unilatérale ou bilatérale.

La morsure croisée est très fréquente et les personnes qui ont cette malocclusion peuvent avoir des difficultés à manger, à respirer, à souffrir de troubles temporaires, mâcher et plus.

Cette condition peut être héréditaire génétiquement, mais plus souvent elle apparaît à la suite de mâchoires qui ne correspondent pas en taille, et il n’y a pas assez d’espace pour les dents dans les mâchoires. D’autres facteurs qui peuvent provoquer une morsure croisée sont les grandes adénoïdes et les amygdales.

C’est une condition qui doit être diagnostiquée à temps et traitée le plus tôt possible. Les appareils orthodontiques les plus courants utilisés pour traiter la morsure croisée sont les épandeurs palatins, les masques Delaire, les quad-helix, les accolades, les extensions amovibles et plus encore. La chirurgie peut également être très utile dans certains cas.

5. Excavation des dents

Le surpeuplement des dents se produit quand il n’y a pas assez d’espace dans la mâchoire pour que toutes les dents soient correctement installées. C’est l’un des problèmes les plus courants dans l’orthodontie moderne. En raison du manque d’espace, les dents commencent à se déplacer dans des directions différentes ou à tourner. L’encombrement peut se produire si les mâchoires sont trop petites, les dents sont trop grandes, combinées ou en cas de perte prématurée de dents primaires. L’encombrement peut entraîner des difficultés dans l’hygiène bucco-dentaire, un risque accru de maladie de la cavité et des gencives et des fonctions inappropriées. Le traitement orthodontique dépend de l’âge du patient et du cas individuel. Il pourrait s’agir d’appareils orthodontiques fixes ou amovibles, ou pour les cas plus difficiles, même l’extraction dentaire.

6. Dents espacées

Il y a des patients qui ont des espaces entre leurs dents. Les causes incluent de grandes mâchoires, petites dents, extraction des dents, dents manquantes, dents touchées et plus encore. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème cosmétique pour les patients et l’orthodontie peut être l’une des solutions pour le problème.

7. Lignes moyennes dentaires mal alignées

La ligne médiane dentaire est une ligne imaginaire entre les deux dents frontales inférieures et entre les deux dents frontales supérieures. Ces deux lignes devraient traverser le centre des arches supérieure et inférieure. Il y a des cas où ces lignes ne correspondent pas et ne traversent pas le centre des arches. Cela peut causer des problèmes de fonctionnement de la mâchoire et des problèmes esthétiques.

Types d’appareils orthodontiques et d’accolades

Les appareils orthodontiques peuvent être divisés en deux grands groupes: fixes et amovibles. Ces deux groupes comprennent des appareils actifs, passifs et fonctionnels.

Appareils fixes

Closeup Braces on Teeth. Woman Smile with Orthodontic Braces.Les orthèses fixes sont les appareils orthodontiques les plus couramment utilisés. Ils sont placés sur les dents et les patients ne sont pas en mesure de les retirer. Tout en portant les accolades, les patients peuvent bien manger, maintenir l’hygiène bucco-dentaire, parler, mâcher et plus sans ressentir d’inconfort. Ils peuvent ressentir une légère douleur et une gêne au début du traitement, mais ce n’est que temporaire et peut être traité avec des analgésiques. Les accolades sont utiles pour corriger différents types de conditions orthodontiques en déplaçant les dents dans la position souhaitée. Le peut corriger les dents tournées, intrusion ou extrudé, fermer les espaces entre les dents et même corriger les divergences squelettiques légères. Les entretoises fixes sont constituées de supports collés à la surface des dents. Ces supports sont reliés à un arc qui sert à appliquer une force pour le mouvement des dents. Des ligatures spéciales sont utilisées pour relier chaque support à l’arc.

La durée du traitement dépend du cas et elle peut durer de 12 mois à 30 mois, voire plus, si nécessaire. Tous les patients doivent planifier des examens réguliers, une fois par mois ou une fois tous les deux mois avec leur orthodontiste. Pendant le traitement, les patients doivent maintenir un niveau d’hygiène bucco-dentaire très strict.

Healthy Smile without BracesIl existe plus de types différents d’appareils fixes. Les plus courantes sont les orthèses métalliques conventionnelles qui ont été utilisées depuis très longtemps en orthodontie. Presque toutes les pièces des appareils sont en métal (en acier inoxydable) et ne fournissent pas une excellente esthétique, mais elles obtiennent d’excellents résultats. Beaucoup d’enfants refusent de les avoir car ils sont très visibles et placés sur le devant des dents. Un autre type d’orthèse fixe est la céramique, où la plupart des pièces sont en matériau céramique dur. Ils sont beaucoup plus esthétiques que ceux du métal et ils peuvent aussi être aussi efficaces qu’ils. Ils sont aussi un peu plus difficiles à éliminer que les métalliques. Les appareils électroménagers auto-litigieux sont l’une des dernières avancées en orthodontie. Ils peuvent être fabriqués en métal ou en céramique, et ils ont un mécanisme spécial qui sert à maintenir l’arche, sans avoir besoin de ligatures. Les études n’ont toujours pas été en mesure de montrer si ces accolades étaient plus efficaces par rapport à celles conventionnelles, mais elles pouvaient montrer qu’elles pouvaient gagner plus de temps pour l’orthodontiste. Les accolades fixes peuvent également être placées à l’intérieur, la surface linguale des dents. C’est une technique qui a gagné beaucoup de popularité ces derniers temps car les accolades ne sont pas visibles et placées sur la face avant des dents. Ils sont plus coûteux que les autres types d’orthèses, il est plus difficile pour les patients de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, et certains patients pourraient avoir du mal à parler avec ces appareils.

Il existe deux autres groupes d’appareils fixes. Le premier est les appareils fixes spéciaux qui sont principalement utilisés dans le traitement des mauvaises habitudes telles que la poussée de la langue ou la succion des pouces. Les mainteneurs de l’espace fixe sont utilisés lorsque les dents sont perdues prématurément, et leur objectif principal est de sauver l’espace, pour que la dent permanente éclate.

Appareils orthodontiques amovibles

Woman wearing orthodontic silicone trainerLes appareils amovibles sont mobiles et le patient peut les sortir de la bouche. Ces appareils sont plus faciles à nettoyer que ceux fixés. Pendant le traitement, les patients sont tenus de les porter pendant la majeure partie de la journée, et ils doivent suivre strictement les ordres de leur orthodontiste. Ils peuvent être actifs et passifs. Les actifs comprennent les appareils mécaniques et fonctionnels, et les passifs comprennent les retenues et les responsables de l’espace. La plupart des appareils amovibles sont utilisés en dentition mixte, pour intercepter le développement de malocclusions, mais ils peuvent également être utilisés à tout âge pour le cas approprié et le patient. Ces appareils incluent des mainteneurs d’espace amovibles, des alignements, des extensions palatines, des pare-chocs de lèvre et de joue, des appareils de repositionnement de la mâchoire et plus encore.

Les appareils amovibles sont beaucoup moins utilisés par rapport au passé en raison de leurs limites. Ils ne peuvent être utilisés que pour des malocclusions légères, ils ne fournissent pas de mouvement corporel, ils ne peuvent être utilisés que pour des rotations de dents simples, et le plus important est que le succès du traitement dépend principalement de la coopération du patient.

Appareils fonctionnels

Les appareils fonctionnels d’orthodontie peuvent être fixés ou amovibles et sont utilisés pour éliminer les fonctions anormales des muscles péri oraux et pour stimuler et modifier la bonne croissance des mâchoires. Ils fournissent les meilleurs résultats s’ils sont utilisés pendant la période de croissance de l’enfant. Pour assurer un traitement efficace, il est nécessaire que le patient coopère pleinement et respecte les instructions.

Retenues

Après la fin du traitement orthodontique, la plupart du temps, les patients doivent porter des retenues qui les aident à conserver la position des dents. Les résultats obtenus avec la thérapie peuvent ne pas rester à vie car les dents, les os et les gencives sont soumis à des changements. Les dispositifs de retenue peuvent être fixés ou amovibles. Les retenues fixes sont placées sur la surface arrière des dents et elles consistent habituellement en un fil lié aux dents. Il reste fixé aux dents, et il ne peut pas être enlevé par le patient. Assurer une hygiène bucco-dentaire appropriée pourrait être un peu plus difficile avec les retenues fixes, mais ils obtiennent de meilleurs résultats par rapport aux appareils mobiles. Les dispositifs de retenue amovibles sont plus faciles à nettoyer, mais le succès dépend totalement du patient. Le patient doit le porter selon les instructions données par le médecin.

Quels sont les avantages du traitement orthodontique?

En plus d’avoir un sourire beau et droit, il y a beaucoup d’autres avantages du traitement orthodontique. Beaucoup de gens pourraient se sentir moins confiants en raison de leur sourire, de sorte que le traitement orthodontique aura un grand impact sur l’amélioration de leur image de soi. Les dents tordues peuvent entraîner des problèmes pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, ce qui peut augmenter les chances de caries et de maladies des gencives. En redressant les dents, les patients seront en mesure d’éliminer complètement toute la plaque présente sur les surfaces des dents et d’améliorer leur santé bucco-dentaire. En raison des dents et des mâchoires mal positionnées, il pourrait y avoir une perte excessive de substances dentaires, que dans la plupart des cas est inégal. S’il existe une malocclusion présente, il existe généralement aussi des problèmes fonctionnels différents. Les malocclusions peuvent entraîner des problèmes de parole, de mâcher, de digestion et plus encore. En corrigeant la morsure, tous ces problèmes ont tendance à s’améliorer ou à disparaître. Les dents courbées ou les mâchoires mal placées provoquent souvent une douleur dans les mâchoires, l’articulation temporo-mandibulaire, les maux de tête, les maux de cou et les douleurs faciales. Pour résoudre ces problèmes, les mâchoires et les dents doivent être traitées avec des appareils orthodontiques.

Orthodontics

Orthodontics is a specialty of dentistry that studies and treats malpositioned teeth and jaws. The main goal of orthodontists is to prevent or properly diagnose and treat all of the dental and facial irregularities that can lead to insecurities and functional problems for a lot of individuals.

Orthodontists are doctors that need to go through additional training after they graduate from dental college. It usually takes two or three years of residence for dentists to become orthodontists.

Who needs orthodontic treatment?

The orthodontic treatment is focused on correcting all of the irregularities when it comes to teeth and jaws. A lot of people have crooked and malpositioned teeth, dental crowding in the jaws and improper bites, that can affect their appearance, chewing, dental hygiene, or even breathing and swallowing. The conditions that require this type of treatment are:

1. Underbite

Underbite is a condition where the lower jaw and the front teeth of the lower jaw are placed in front of the upper jaw and they extend forward from the upper teeth. This can be caused by different factors including the insufficient growth of the upper jaw (when the upper jaw is not developed enough and properly) or if the lower jaw shows overgrowth. The underbite can vary from a mild to a very severe type. When there is a mild underbite the lower front teeth are slightly in front of the upper ones, and they almost meet. But in the cases with severe underbite, the lower front teeth significantly overlap the upper front teeth and there is a large gap between them. The underbite is also known as mandibular prognathism, or Class III malocclusion. The most severe types are a result of a skeletal problem.

The underbite can cause a lot of insecurities for patients because it can greatly affect their appearance and physical looks. This condition can be especially hard for kids. The patients with underbite have a very prominent lower jaw, their chin is protruded together with the lower teeth. Aside from the appearance, the mandibular prognathism can result in difficulties in eating, speaking, breathing. They might also experience problems and pain in the temporomandibular joint, headaches, neck pain and earaches. Because of the difficulty in breathing, some patients breathe through their mouth, which can lead to greater risk of caries, bad breath, and bacterial infections. This condition very often causes a greater loss of teeth enamel and patients might also have trouble in providing proper oral hygiene.

The most common reason for underbite is genetics, in other words, it is a condition that is inherited from parents. The underbite can be caused by an overly-developed mandible, insufficiently developed upper jaw, or even a combination of both.

The treatment depends on the severity of the case. The best results are accomplished with young patients. Orthodontic appliances can be very helpful, especially for the mild cases, but sometimes they need to be combined with surgical treatment for the severe cases. The most common appliances that are used are the “reverse-pull” face mask, upper jaw expander and other fixed appliances depending on the patient.

2. Overbite

An overbite, or malocclusion Class II, is a condition where the upper front teeth are placed very forward over the lower front teeth. The excessive overbite can be horizontal or vertical and can be caused by dental or skeletal factors.

There are many different causes that can be a reason for this condition. Genetics is the most common one, and it happens when there is improper jaw growth present. The problem might be an overly-developed upper jaw or a lower jaw that is not developed enough. In this case, there is a skeletal overbite. Bad habits are another very common cause of this malocclusion. Overbite can be caused by thumb-sucking, sucking blankets, or other objects, prolonged use of a pacifier or a bottle, nail biting, tongue thrusting and more. Improper teeth position is a reason for a dental overbite.

The changes that an overbite can cause to the face is a chin that is pushed back and a prominent frontal segment of the upper jaw. The patient’s face is shortened. Patients experience difficulties in eating, chewing, talking. They can also have trouble breathing, and have sleep apnea. There is usually pain present in the jaws, headaches and temporomandibular joint. These patients have greater chances for gum disease and damage because of the position of the teeth, where the lower front teeth get in touch with the gum line in the back of the upper front teeth, and the upper front teeth get in touch with the front gum line of the lower front teeth. This contact can lead to gum recession, because of the constant irritation.

There are several treatment options for overbite, depending on the cause. If there is a bad habit present it should be eliminated first. The best time for a treatment is while children are still developing, but that does not mean that adults are not able to get treated. Orthodontists can use fixed or mobile appliances, and surgery is usually not necessary for this condition.

3. Open bite

An open bite is a condition where the upper and lower front teeth do not get in touch when the mouth is closed. This causes a gap between the front teeth, that can vary from a couple of mm to a very noticeable gap. This can cause problems in esthetics for patients, but it can also be a reason for difficulties in eating, chewing, speaking and breathing.

There are three groups of factors that can contribute to an open bite: dental factors, skeletal and bad habits. Thumb sucking, tongue thrusting, sucking the lower lip are very common among children and should be removed to prevent an open bite. The skeletal open bite is genetic and inherited. The hyperdivergent open bite is an example for a skeletal open bite, where the jaws grow in opposite directions of each other.

If the open bite is not caused by skeletal factors it usually self-corrects. Anyway, every child with such problem should visit an orthodontist to determine the right reason for the open bite and to choose the proper treatment for the future. The course of the treatment will depend on the cause and the age of the patient. For kids, the treatment usually includes a variety of appliances to remove the bad habits. For adult patients, surgery is necessary in most of the cases.

4. Crossbite

A crossbite is a condition where one tooth or a group of teeth does not have the proper position to the teeth of the opposing jaw. If there is a normal bite, the upper teeth should overlap the lower teeth. But if there is a crossbite, the opposite happens, one or more teeth of the lower jaw overlap the upper teeth. The crossbite can be frontal or posterior, and it can be unilateral or bilateral.

Crossbite is very common and people that have this malocclusion can have difficulties in eating, breathing, temporomandibular pain, chewing and more.

This condition can be genetically inherited, but more often it appears as a result of jaws that do not match in size, and there is not enough space for teeth in the jaws. Other factors that can cause crossbite are large adenoids and tonsils.

This is a condition that needs to be diagnosed on time and treated as soon as possible. The most common orthodontic appliances that are used to treat crossbite are palatal expanders, Delaire masks, quad helix, braces, removable expanders and more. Surgery can also be very helpful in some cases.

5. Teeth crowding

Overcrowding of the teeth happens when there is not enough space in the jaw for all of the teeth to be properly fitted. It is one of the most common problems in modern orthodontics. Because of the lack of space teeth start to move in different directions or rotate. Crowding can happen if the jaws are too small, the teeth are too big, both of these combined or when there is a premature loss of primary teeth. The crowding can cause difficulties in oral hygiene, greater risk of cavity and gum disease, and improper functions. Orthodontic treatment will depend on the age of the patient and the individual case. It might include fixed or removable orthodontic appliances, or for the more difficult cases even tooth extraction.

6. Spaced teeth

There are patients that have spaces between their teeth. The causes include large jaws, small teeth, teeth extraction, missing teeth, impacted teeth and more. In most of the cases this is a cosmetic problem for patients and orthodontics can be one of the solutions for the problem.

7. Misaligned dental midlines

The dental midline is an imaginary line between the two lower frontal teeth and between the two upper frontal teeth. Both of these lines should pass through the center of the upper and lower arches. There are cases where these lines do not match and do not pass through the center of the arches. This can cause problems with the way that jaws function and esthetic problems.

Types of orthodontic appliances and braces

The orthodontic appliances can be divided into two large groups: fixed and removable. Both of these groups include active, passive and functional appliances.

Fixed appliances

Closeup Braces on Teeth. Woman Smile with Orthodontic Braces.The fixed braces are the most commonly used orthodontic appliances. They are placed on the teeth and patients are not able to remove them. While wearing the braces, patients are able to eat properly, maintain oral hygiene, speak, chew and more without feeling any discomfort. They might feel mild pain and discomfort in the beginning of the treatment, but it is only temporary and can be treated with painkillers. The braces are useful in correcting different types of orthodontic conditions by moving teeth in the desired position. The can correct rotated teeth, intruded or extruded, close spaces between teeth and even correct mild skeletal discrepancies. The fixed braces consist of brackets that are bonded to the surface of the teeth. These brackets are connected with an archwire that is used to apply force for teeth movement. Special ligatures are used to connect each bracket with the archwire.

The length of the treatment depends on the case and it can last from 12 months up to 30 months, or even more if it is necessary. All of the patients need to schedule regular check-ups, once a month, or once every two months with their orthodontist. During the treatment, patients need to maintain a very strict level of oral hygiene.

Healthy Smile without BracesThere are more different types of fixed braces. The most common ones are the conventional metal fixed braces that have been used for a very long time in orthodontics. Almost all of the parts of the braces are made of metal (stainless steel) and do not provide great esthetics, but they get great results. A lot of kids refuse to have them because they are very noticeable and placed on the front of the teeth. Another type of fixed braces are the ceramic ones, where most of the parts are made of hard ceramic material. They are much more esthetic than the metal ones and they can be also as effective as them. They are also a bit more difficult to be removed that the metal ones. The self-litigating fixed appliances are one of the latest advances in orthodontics. They can be made out of metal or ceramics, and they have a special mechanism that is used to hold the archwire, without the need of ligatures. The studies still haven’t been able to show if these braces are more effective compared to the conventional ones, but they were able to show that they can save more time for the orthodontist. The fixed braces can also be placed on the inside, lingual surface of the teeth. This is a technique that has gained a lot of popularity lately because the braces are not visible and placed on the front surface of the teeth. They are more expensive that the other types of braces, it is harder for patients to maintain proper oral hygiene, and some patients might find it difficult to speak with these braces.

There are two other groups of fixed appliances. The first one is the special fixed appliances that are mostly used in treating bad habits such as tongue thrusting or thumb sucking. The fixed space maintainers are used when teeth are lost prematurely, and their main goal is to save the space, for the permanent tooth to erupt.

Removable orthodontic appliances

Woman wearing orthodontic silicone trainerThe removable appliances are mobile and the patient is able to take them out of the mouth. These appliances are easier to be cleaned compared to the fixed ones. During the treatment, the patients are required to wear them for most of the day, and they should strictly follow the orders of their orthodontist. They can be active and passive. The active ones include mechanical and functional appliances, and the passive ones include retainers and space maintainers. Most of the removable appliances are used in mixed dentition, to intercept the development of malocclusions, but they can also be used at any age for the proper case and patient. These appliances include removable space maintainers, aligners, palatal expanders, lip and cheek bumpers, jaw repositioning appliances and more.

The removable appliances are far less used compared to the past because of their limitations. They can be used only for mild malocclusions, they do not provide bodily movement, they can only be used for single tooth rotations, and the most important thing is that the success of the treatment mostly depends on the cooperation of the patient.

Functional appliances

The functional orthodontic appliances can be fixed or removable and are used to remove abnormal function of the perioral muscles and to stimulate and modify the proper growth of the jaws. They provide best results if they are used during the period of growth of the child. To ensure a successful course of treatment it is necessary for the patient to fully cooperate and follow the instructions.

Retainers

After the end of the orthodontic treatment, most of the time patients are required to wear retainers that help them retain the position of the teeth. The results that are achieved with the therapy might not stay for life because teeth, bone, and gums are subjected to changes. The retainers can be fixed or removable. The fixed retainers are placed across the back surface of the teeth and they usually consist of a wire that is bonded to the teeth. It stays fixed to the teeth, and it cannot be removed by the patient. Providing proper oral hygiene might be a bit more difficult with the fixed retainers, but they get better results compared to the mobile ones. The removable retainers are easier to clean but the success totally depends on the patient. The patient needs to wear it according to the instructions given by the doctor.

What are the benefits of orthodontic treatment?

Aside from getting a beautiful, straight smile, there are a lot of other benefits from orthodontics treatment. Many people might feel less self-confident because of their smile, so the orthodontic treatment will have a great impact on improving their self-image. Crooked teeth can lead to troubles in keeping proper oral hygiene, which can increase the chances of caries and gum disease. By straightening the teeth, patients will be able to completely remove all of the plaque that is present on the teeth’s surfaces and improve their oral health. Due to the malpositioned teeth and jaws, there might be an excessive loss of tooth substances, that in most of the cases is uneven. If there is a malocclusion present, there are usually also different functional problems present. Malocclusions can lead to trouble in speaking, chewing, digestion problems and more. By correcting the bite, all of these problems tend to improve or disappear. Crooked teeth or malpositioned jaws often cause pain located in the jaws, temporomandibular joint, headaches, neck aches and facial pain. To solve these problems jaws and teeth need to be treated with orthodontic appliances.