Invisalign

Invisalign est l’une des tendances les plus récentes et les plus populaires en orthodontie pour redresser les dents. Il se compose d’une série d’alignements en plastique transparent qui sont très discrets et à peine perceptibles. Tous les alignements sont faits sur mesure en fonction des dents et de la morsure pour chaque individu. Bien que les aligneurs doivent être portés pendant la majeure partie de la journée, la raison pour laquelle ils sont très esthétiques et amovibles les rend très populaires. Cette innovation est utilisée pour traiter plus de 3 millions de personnes à travers le monde et c’est l’option de traitement parfait pour les personnes qui n’aiment pas porter l’orthèse fixe.

Comment fonctionne la procédure?

Woman wearing orthodontic silicone trainerLorsque vous visitez l’orthodontiste, il fera un examen dentaire et vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. Au cours de l’examen, le médecin utilisera une machine à balayage pour prendre des images 3D précises de vos dents qui l’aideront à mettre en place le plan de traitement. La première visite comprend également les impressions dentaires et les radiographies. Toutes ces informations sont ensuite envoyées aux techniciens dentaires qui créeront un modèle tridimensionnel pour chaque patient. Sur la base de ce modèle, ils seront en mesure de proposer un plan de traitement. De cette façon, vous obtiendrez des alignements personnalisés uniquement pour votre dentition. Ces alignements sont transparents et sont faits d’un matériau thermoplastique spécial, ils sont très minces et s’adaptent parfaitement à vos dents. Vous devrez visiter l’orthodontiste toutes les deux semaines pour obtenir un nouvel aligner. Chaque aligner assurera un mouvement lent des dents, et la force utilisée est très contrôlée, donc il n’y a aucune chance de risques et de complications indésirables. Pendant la période de deux semaines, les aligneurs ne traitent que certaines dents. Le traitement est séquentiel et divisé en sessions, chaque session est réservée à une dent différente. Les patients ont généralement entre 12 et 30 aligneurs, selon leurs cas individuels et l’ensemble du traitement peut durer de 6 à 15 mois. Les patients sont invités à porter les alignements pendant 22 heures par jour, et ils ne doivent pas être portés pendant la consommation, le brossage et la soie dentaire.

Indications pour Invisalign

Les alignements d’Invisalign peuvent être utilisés principalement par des patients présentant des malocclusions simples à modérées, les cas où les accolades fixes sévères offrent de meilleurs résultats. Les dents surpeuplées, les dents tournées, les écarts entre les dents, la surmande, la morsure et la morsure ouverte peuvent être corrigés avec cette technique.

  • Les alignements Invisalign sont presque invisibles
    La raison principale pour laquelle tant de personnes choisissent Invisalign est qu’elles sont pratiquement invisibles. Ils sont constitués d’un matériau thermoplastique transparent qui est à peine perceptible. Il n’y a pas besoin de supports métalliques et de fils, donc, si vous cherchez le moyen le plus esthétique d’améliorer votre sourire, Invisalign devrait être votre choix.
  • Ils sont très confortables
    Vous ne ressentirez aucun inconfort pendant votre traitement. Étant donné que les aligneurs ne contiennent pas de pièces métalliques, ils évitent les problèmes tels que l’irritation, la douleur ou le piqûre du fil métallique et des supports avec les accolades fixes conventionnelles. La surface des alignements est lisse et ne provoque aucune irritation ou inconfort.
  • Vous pouvez les supprimer
    Les alignements Invisalign ne sont pas réparés et vous pouvez les supprimer quand vous le souhaitez. Il est recommandé aux patients de les porter pendant 22 heures par jour, et ils ne doivent être enlevés que lorsque vous mangez, brossez vos dents ou votre fil dentaire. Vous serez en mesure de retirer les aligners pour toutes les occasions spéciales telles que les mariages, les discours publics et plus encore. Les accolades traditionnelles sont constamment en bouche jusqu’à la fin du traitement, et les patients sont invités à éviter certains types de nourriture. Avec Invisalign, vous n’avez pas besoin de choisir le type de nourriture que vous allez manger, il vous suffit de les retirer de votre bouche et de brosser les aligners et vos dents correctement.
  • Ils sont plus sûrs
    Par rapport aux accolades conventionnelles fixes, les alignements sont beaucoup plus sûrs, car vous pouvez les retirer lors d’activités sportives ou d’autres activités physiques. Il n’y a aucun risque de brackets cassés ou de fils de piqûres. La matière plastique ne contient pas d’éléments toxiques et ils sont complètement sûrs pour votre organisme.
  • Une meilleure hygiène bucco-dentaire
    Étant donné que les alignements plastiques peuvent être enlevés, les patients peuvent avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Les entretoises métalliques fixes peuvent être très difficiles à nettoyer, à la fois les pièces métalliques et certaines surfaces des dents. Avec les alignements amovibles, ce problème est éliminé. En outre, le risque de caries dentaires et de maladies des gencives est considérablement réduit.
  • Un aperçu des résultats futurs
    Avec les images 3D et les vidéos, les patients pourront examiner la façon dont leurs dents verront la fin du traitement. C’est un excellent outil qui motive les gens à avoir un sourire parfait et à suivre les instructions de leur orthodontiste.
  • Bon pour tout âge
    Il n’y a pas de limite d’âge lorsque vous pouvez obtenir Invisalign. Les personnes de tout âge peuvent être traitées avec les alignements Invisalign car elles sont hautement esthétiques et offrent d’excellents résultats. Vous pouvez prendre les allers-retours avec vous n’importe où vous allez, ils ne prennent pas beaucoup d’espace et s’occuper d’eux est très facile.

Quels sont les inconvénients d’Invisalign?

  • Le succès dépend du patient
    Le taux de réussite du traitement dépend entièrement de la coopération du patient. Les patients expliquent qu’ils doivent porter les aligneurs pendant 22 heures par jour, s’ils ne le font pas, ils n’obtiendront pas les résultats souhaités. C’est pourquoi Invisalign est parfait pour les personnes ayant une grande maîtrise de soi.
  • Besoin d’être enlevé avant de manger
    Les aligneurs doivent être retirés de la bouche avant tout repas ou avant de boire quoi que ce soit, sauf l’eau. Il y a des patients qui trouvent cela difficile, mais il y en a d’autres qui pourraient être utiles car ils perdront quelques kilos en limitant leurs repas.
  • Ils coûtent plus cher
    Les aligneurs Invisalign coûtent généralement plus que les appareils fixes, ce qui pourrait constituer un problème pour les personnes ayant des fonds limités. Les patients doivent être très prudents avec les alignants, ne pas les perdre ou les endommager, car les nouveaux coûteront plus cher.
  • Parlant
    Certains patients pourraient avoir du mal à parler au début, mais il s’agit d’une phase de transition qui n’est présente que pendant la période d’hébergement.
  • Malaise léger
    Il y a des patients qui ont signalé un léger inconfort présent dans les premiers jours d’un nouvel ensemble d’alignant. Il pourrait y avoir une petite sensation de pression qui se sentira mal à l’aise jusqu’à ce que les dents s’adaptent à l’alignement. En outre, le décollage et la mise en pièce nécessitent une expérience et seront un peu difficiles au début.
  • Visites fréquentes à l’orthodontiste
    Les aligners nécessitent une visite au cabinet du médecin une fois toutes les deux semaines. Il y a des dentistes qui planifient les visites de quatre à six semaines d’intervalle. Les examens réguliers sont habituellement très courts. Au cours de la visite, l’orthodontiste fera un examen dentaire et surveillera vos progrès. Vous recevrez également un ou deux ensembles de nouveaux aligneurs.
  • Invisalign ne peut être utilisé pour aucune condition d’orthodontie
    Ce traitement a ses limites. Les alignements transparents ne peuvent pas être utilisés pour traiter les malocclusions compliquées, les dents fortement tournées, les grandes lacunes entre les dents, les dents sévères et les malocclusions squelettiques. Vous devrez peut-être porter des boutons ou des pièces jointes, mais ils auront une couleur similaire à vos dents.
  • Vous devrez porter des retenues après le traitement
    Les chances d’une rechute après le traitement Invisalign sont les mêmes que pour tout autre traitement orthodontique. Après la fin du traitement, vous devrez porter des retenues pour maintenir la position de vos dents. Que ceux-ci soient fixés ou retiens amovibles dépendront de votre situation individuelle et de vos souhaits.

Invisalign

Invisalign is one of the latest and most popular trends in orthodontics to get your teeth straightened. It consists of a series of clear plastic aligners that are very discreet and barely noticeable. All of the aligners are custom made according to the teeth and bite for every individual. Although the aligners need to be worn for most of the day, the reason that they are very aesthetic and removable makes them very popular. This innovation is used to treat over 3 million people around the world and it is the perfect treatment option for people that do not like to wear fixed braces.

How does the procedure work?

Woman wearing orthodontic silicone trainerWhen you visit the orthodontist, he will do a dental exam and provide you with all of the information that you need. During the exam, the doctor will use a scanning machine to take precise 3D images of your teeth that will help him set up the treatment plan. The first visit also includes dental impressions and x-rays. All of this information is later sent to dental technicians that will create a three-dimensional model for each patient. Based on this model they will be able to come up with a treatment plan. This way you will get aligners that are custom-made only for your dentition. These aligners are transparent and are made of a special thermoplastic material, they are very thin and fit perfectly to your teeth. You will have to visit the orthodontist every two weeks to get a new aligner. Each aligner will provide a slow movement of the teeth, and the strength that is used is very controlled, so there are no chances of any unwanted risks and complications. During the period of two weeks, the aligners only treat certain teeth. The treatment is sequential and divided into sessions, each session is reserved for a different tooth. The patients usually get between 12 and 30 aligners, depending on their individual cases and the whole treatment course can last from 6 to 15 months. Patients are requested to wear the aligners for 22 hours per day, and they should not be worn during eating, brushing and flossing.

Indications for Invisalign

The Invisalign aligners can be used mostly by patients with simple to moderate malocclusions, with cases that are severe fixed braces provide better results. Overcrowded teeth, rotated teeth, gaps between teeth, overbite, underbite and open bite can all be corrected with this technique.

  • The Invisalign aligners are almost invisibleThe main reason why so many people choose Invisalign is that they are practically invisible. They are made of a transparent thermoplastic material which is barely noticeable. There is no need for metal brackets and wires, so if you are aiming for the most aesthetic way to improve your smile, Invisalign should be your choice.
  • They are very comfortableYou will not feel any discomfort during your treatment. Considering that the aligners do not contain any metal parts, they avoid the problems such as irritation, pain or poking from the metal wire and brackets with the conventional fixed braces. The surface of the aligners is smooth and it does not cause any irritations or discomfort.
  • You can remove themThe Invisalign aligners are not fixed, and you can remove them anytime you want. It is recommended for patients to wear them for 22 hours a day, and they should be removed only when you eat, brush your teeth or floss. You will be able to take out the aligners for any special occasions such as weddings, public speeches and more. The traditional braces are constantly in the mouth until the end of the treatment, and patients are advised to avoid certain types of food. With the Invisalign you do not need to choose what type of food you will eat, you only have to remove them from your mouth and brush the aligners and your teeth properly.
  • They are saferCompared to the conventional fixed braces, the aligners are much safer, because you can remove them during sports activities, or any other physical activities. There is no risk of broken brackets or poking wires. The plastic material does not contain any toxic elements and they are completely safe for your organism.
  • Better oral hygieneSince the plastic aligners can be removed, patients are able to have a proper oral hygiene. The metal fixed braces can be very hard to keep clean, both the metal parts and some surfaces of the teeth. With the removable aligners, this problem is eliminated. Also, the risk of dental caries and gum disease is significantly reduced.
  • A preview of the future resultsWith the 3D images and videos, patients will be able to take a look at how their teeth will look at the end of the treatment. This is a great tool that motivates people to have a perfect smile and follow the instructions of their orthodontist.
  • Good for any ageThere is no age limitation to when you can get Invisalign. People of any age can be treated with the Invisalign aligners since they are highly aesthetic and provide great results. You can take the aligners with you anywhere you go, they do not take a lot of space and taking care of them is very easy.

What are the disadvantages of Invisalign?

  • The success depends on the patientThe rate of the treatment success completely depends on the cooperation of the patient. The patients are explained that they need to wear the aligners for 22 hours per day, if they do not do that, they will not get the desired results. This is why Invisalign is perfect for people with great self-control.
  • Need to be removed before you eatThe aligners have to be removed from the mouth before any meal or before drinking anything except water. There are patients that find this difficult, but there are other that might find it helpful because they will lose a few pounds by limiting their meals.
  • They cost moreThe Invisalign aligners usually cost more than fixed braces, which might be a problem for people with limited funds. Patients need to be very careful with the aligners, not to lose them or damage them, because the new ones will cost extra.
  • SpeakingSome patients might have trouble speaking in the beginning, but this is a transitional phase that is only present during the accommodation period.
  • Mild discomfortThere are patients that have reported a mild discomfort present in the first few days of a new set of aligners. There might be a little pressure sensation that will feel uncomfortable until the teeth adjust to the aligner. Also, the taking off and putting on part need experience and will be a bit challenging at the beginning.
  • Frequent visits to the orthodontistThe aligners require a visit to the doctor’s office once every two weeks. There are dentists that schedule the visits four to six weeks apart. The regular checkups usually are very short. During the visit, the orthodontist will make a dental exam and monitor your progress. You will also be given one or two sets of new aligners.
  • Invisalign cannot be used for any orthodontic conditionThis treatment has its limitations. The transparent aligners cannot be used to treat complicated malocclusions, severely rotated teeth, big gaps between teeth, teeth that are severely tipped and skeletal malocclusions. You might also need to wear buttons or attachments, but they will have a similar color to your teeth.
  • You will need to wear retainers after the treatmentThe chances of a relapse after the Invisalign treatment are the same as with any other orthodontic treatment. After the end of the treatment, you will need to wear retainers to maintain the position of your teeth. Whether those will be fixed or removable retainers will depend on your individual situation and your wishes.