Couronnes dentaires: que sont-elles et pourquoi sont-elles utilisées

emax cadLes couronnes dentaires sont une sorte de «caps» utilisés pour une structure dentaire qui ne peut plus être restaurée. Les couronnes en céramique sont utilisées comme remplacement pour une seule dent ainsi que pour plusieurs dents.
Le matériau utilisé principalement pour les couronnes est la porcelaine fusionnée à une base métallique, mais les dentistes utilisent également de la porcelaine pure comme le lithium disilicate, l’alumine ou le zirconium. Le zirconium a été largement utilisé récemment en raison de sa forte résistance à la flexion (900-1250 MPa) et de sa haute valeur esthétique (il peut imiter les dents naturelles à son meilleur aspect).

Quand les couronnes dentaires sont-elles utilisées?

Habituellement, les dentistes recommandent les couronnes en céramique:

  • L’implant dentaire doit être couvert
  • Un pont doit être attaché
  • Un remplissage important devrait être remplacé
  • Une dent faible doit être renforcée pour éviter la fracture
  • La dent fracturée doit être restaurée
  • La dent décolorée doit être colorée

ceramic crownAujourd’hui, pour les restaurations telles que les couronnes, les inlays, les onlays et les placages, la technologie Cerec est largement utilisée. La procédure Cerec consiste à prendre une empreinte optique numérique directement dans la bouche du patient, suivie de la conception de la restauration sur l’ordinateur avec un logiciel spécial et de la fabrication du côté de la chaise de restauration avec un fraisage spécial appelé Inlab MCXL.

Quand les dentistes recommandent-ils des ponts?

Habituellement, un pont est recommandé si une ou plusieurs dents manquent. Le déséquilibre causé par les dents manquantes peut entraîner une maladie des gencives et des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

Les couronnes et les ponts sont assez résistants, mais parfois ils se détachent ou tombent. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle si vous souhaitez éviter tout problème dentaire. De plus, ne pas mâcher des aliments durs, de la glace ou d’autres objets difficiles.

Dental Crowns-What are They and Why are Used

emax cadDental crowns are a sort of “caps” used for a tooth structure that can’t be restored anymore. Ceramic crowns are used as a replacement for a single tooth as well as for several teeth.
The material mostly used for crowns is porcelain fused to a metal base but dentists also use pure porcelain like lithium disilicate, alumina or zirconium. Zirconium has been widely used recently because of its high bending strength (900-1250mpa) and its high esthetical value (it can imitate the natural teeth at its best).

When Are Dental Crowns Used?

Usually, ceramic crowns are recommended by dentists when:

  • dental implant must be covered
  • a bridge must be attached
  • a large filling should be replaced
  • a weak tooth must be reinforced to avoid fracture
  • fractured tooth must be restored
  • discolored tooth should be colored

ceramic crownToday, for restorations such as crowns, inlays, onlays and veneers, Cerec technology is widely used.  The Cerec procedure consists in taking a digital optical impression directly in the patient’s mouth, followed by the design of the restoration on the computer with a special software and fabricating the restoration chair side with a special milling called Inlab MCXL.

When Do Dentists Recommend Bridges ?

Usually, a bridge is recommended if one or more teeth are missing. The imbalance caused by missing teeth can lead to gum disease and temporomandibular joint disorders.

Both crowns and bridges are pretty resistant, but sometimes they come loose or fall out. A good oral hygiene is essential if you want to avoid any tooth problems. Also, don’t chew hard foods, ice or other hard objects.