Procédés de blanchiment des dents

Le blanchiment des dents ou le blanchiment des dents est l’une des procédures cosmétiques les plus courantes en dentisterie. Cette procédure offre un sourire plus beau et rétablit l’ombre naturelle de vos dents, ou même fournit une nuance plus blanche que celle naturelle. Les dents blanches sont souvent associées à la beauté, donc il n’y a probablement pas une seule personne qui n’aimerait pas avoir un sourire blanc nacré. En supprimant différentes tâches et décolorations causées par des facteurs extrinsèques ou intrinsèques qui peuvent affecter votre couleur naturelle des dents, la procédure de blanchiment sera en mesure d’éliminer les taches et d’aider à améliorer la couleur des dents. Le terme blanchiment des dents est associé à l’utilisation de produits de blanchiment. La plupart des produits de blanchiment sont à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide.

Perfect smile before and after bleaching. Dental care and whitening teeth

Qu’est-ce qui peut provoquer une modification de la couleur naturelle de vos dents?

L’émail est une substance dentaire transparente qui couvre la dentine. La dentine, d’autre part, est une substance colorée qui a une grande importance dans la détermination de la couleur naturelle des dents. La couleur dépend principalement de la couleur de la dentine et de l’épaisseur de l’émail. Si l’émail est plus mince, cela permet à la couleur de la dentine de se manifester davantage, et elle offre une plus grande réflexion de la lumière. Mais si l’émail est plus épais, il y a moins de réflexion et moins d’exposition de la couleur dentine. L’émail contient des pores dans sa structure et c’est la raison principale pour laquelle différentes décolorations et taches peuvent arriver à la couleur naturelle des dents.
Il existe de nombreux facteurs internes et externes qui peuvent provoquer une décoloration des dents.

  • Facteurs externes:
    Les facteurs externes incluent beaucoup de choses sur lesquelles les dents sont en contact avec tous les jours. Les plus courantes sont les boissons de couleur foncée telles que le thé, le vin rouge, le soda, les boissons sportives, le café, la nourriture, le tabagisme. Un autre facteur qui peut causer la coloration des dents est l’hygiène buccale inappropriée. La plaque dentaire et le calcul sont très fréquents chez les personnes et la couleur du calcul peut varier du jaune, du gris, du front ou même du noir. La chlorhexidine qui fait partie d’un grand nombre de bains de bouche antiseptiques peut aussi être un facteur externe.
  • Facteurs internes:
    Les facteurs internes sont le résultat d’une modification de la structure dentaire. Ce groupe de facteurs comprend la carie dentaire, les obturations d’amalgames, les traumatismes dentaires, les antibiotiques (tétracycline et minocycline), les troubles, la fluorose, la dentinogénèse imparfaite, l’amelogenèse imparfaite, l’hypoplasie de l’émail et plus encore.
    L’âge est également un facteur qui contribue à la coloration des dents, à mesure que nous vieillissons, l’émail devient plus mince et plus translucide, ce qui permet une exposition accrue à la dentine.

Où pouvez-vous obtenir vos dents blanchies?

Il y a deux façons d’obtenir un sourire plus brillant. Le premier et le plus sûr est de visiter un dentiste et d’obtenir un traitement en salle. Et le second utilise des systèmes de blanchiment à la maison qui sont généralement peu coûteux et deviennent plus populaires chaque jour.

  1. Blanchiment dans les bureaux
    in-office-bleachingDans le bureau-blanchiment Comme on l’a mentionné précédemment, c’est le moyen le plus sûr d’obtenir vos dents blanchies. La plupart des dentistes offrent ce service dans leurs cabinets dentaires. Avant de blanchir vos dents, le dentiste recevra des informations sur votre histoire médicale et dentaire, il fera un examen dentaire et procédera probablement à un nettoyage prophylactique pour éliminer toute la plaque qui se trouve à la surface des dents. S’il y a des caries dentaires, des fissures ou des conditions de gomme, il faut d’abord leur consulter avant de procéder à la procédure de blanchiment. Il existe des guides spéciaux pour l’ombre utilisés pour mesurer la couleur des dents du patient avant le blanchiment et pour comparer davantage les effets et les résultats de la procédure. Le blanchiment peut durer pour un temps différent et cela dépend des résultats que le patient veut et sur son mode de vie. Les agents de blanchiment utilisés sont basés sur le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Le peroxyde d’hydrogène est presque trois fois plus fort que le peroxyde de carbamide, de sorte qu’il est utilisé dans des solutions qui contiennent 3% à 15% de peroxyde d’hydrogène, ou si les agents de blanchiment sont à base de peroxyde de carbamide, ils peuvent contenir 10% -45% de peroxyde de carbamide. Ces substances ont la possibilité de pénétrer dans la structure de l’émail et c’est ainsi qu’elles dissolvent les taches qui provoquent une décoloration.
    Les dents vitales et non vitales peuvent être traitées et blanchies.

    • Blanchiment vital:
      Il existe plusieurs méthodes différentes de blanchiment des dents vitales dans le bureau. Toutes ces méthodes comprennent le placement d’un agent de blanchiment sur la surface des dents. Toutes les méthodes durent de 30 à 90 minutes, sont sans douleur et sont toujours supervisées et contrôlées par un dentiste. Le nombre de rendez-vous dépend de l’ombre que le patient veut obtenir, de la gravité de la décoloration et de la méthode utilisée. Avant de commencer la procédure de blanchiment, le dentiste protégera vos gencives et la papille en appliquant une couche protectrice légère ou un barrage en caoutchouc liquide. D’autres matériaux de protection utilisés sont également des bavoirs, des gazes, des rétracteurs, des lunettes de protection. Toute cette protection est nécessaire parce que les agents de blanchiment peuvent causer des dommages et une irritation des tissus mous.
      Le blanchiment accéléré par la lumière est l’une des méthodes les plus courantes utilisées dans la pratique quotidienne. Cette méthode utilise un agent de blanchiment et une énergie lumineuse pouvant provenir de LED, d’halogène ou de lampes à plasma et on considère que la lumière accélérera le processus de blanchiment. L’énergie lumineuse devrait accélérer les molécules du peroxyde sans causer d’endommagement de la pulpe de la dent et causer une hypersensibilité.
      Beaucoup de dentistes préfèrent ne pas utiliser de lumière pour activer le gel de blanchiment. Il y a beaucoup de recherches qui montrent que les systèmes de blanchiment fonctionnent de la même manière avec et sans être activés par la lumière. La procédure dure de 30 à 90 minutes, selon le produit utilisé. Une fois que le gel de blanchiment est appliqué, la procédure peut être divisée en plus de cycles, et après chaque cycle, le gel est rincé des dents et un gel frais est appliqué. L’ensemble de la procédure peut être effectué dans un cycle, où le médecin n’ajoute que plus de gel de blanchiment.
      Le blanchiment des dents laser est probablement la procédure de blanchiment la plus coûteuse pour le moment. Cette procédure comprend également l’application d’un gel de blanchiment contenant du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide, et le gel est activé et chauffé par un laser.
    • Blanchiment non vital
      La méthode non essentielle ou interne est utilisée pour les dents qui ont déjà eu un traitement endodontique ou également connu sous le nom de traitement du canal radiculaire. Ces dents ont des taches internes du sang ou d’autres liquides qui les ont colorés pendant le traitement ou après. Avec ces types de taches, les méthodes externes de blanchiment ne réussissent pas. La procédure commence par nettoyer et remplir correctement les canaux radiculaires. Après cela, le dentiste place un agent de blanchiment à l’intérieur de la chambre de pulpe et scelle la dent avec un remplissage temporaire sur le produit de blanchiment. Le produit de blanchiment doit être remplacé quelques fois selon le cas. Cette méthode est communément connue sous le nom de “méthode de blanchiment ambulant”.
      Une autre option pour les dents dévitalisées est de placer un agent de blanchiment dans la chambre à pâte, mais la cavité est laissée ouverte et elle est combinée avec un blanchiment extérieur de la dent.
      La méthode de blanchiment des dents dans le bureau est recommandée car c’est le moyen le plus sûr pour que vos dents soient blanchies, les dentistes sont hautement professionnels et formés à la prévention des risques et des complications.non-vital-bleaching
  2. Systèmes de blanchiment à la maison
    Après votre visite au bureau du dentiste et après le traitement, le dentiste peut également vous fournir un système de blanchiment à la maison pour que vous puissiez utiliser. Il prendra d’abord des impressions sur vos dents et vous proposera des plateaux d’embouts qui sont fabriqués en fonction de ces impressions. Vous recevrez également un gel de blanchiment. Le médecin vous donnera des instructions claires sur la façon d’utiliser le système de blanchiment, pour combien de temps et combien de fois par jour.
    Il existe également beaucoup de produits de blanchiment disponibles sur le comptoir. Ces produits sont disponibles sous forme de dentifrice blanchissant, de rubans de blanchiment, de plateaux buccaux, de gommes blanchies, de blanchies à la peinture, de rinçages et plus encore. Tous ces produits contiennent des agents de blanchiment, mais beaucoup moins que les agents de blanchiment utilisés pour le blanchiment dans les bureaux. Ils viennent avec des instructions sur la façon de les utiliser pour éviter tout risque et complications. home-whitening-system

Effets positifs

Les derniers agents de blanchiment comprennent le fluor dans leurs ingrédients, ce qui contribue à l’hypersensibilité et augmente la dureté de l’émail. Le fluor combiné avec le nitrate de potassium est une excellente amélioration de la qualité des agents de blanchiment car ils offrent un processus de blanchiment plus confortable pour les patients, un soulagement de la sensibilité et une meilleure santé bucco-dentaire. Ultra dent est la première société qui a présenté cette technologie, et ses produits n’ont pas besoin d’être activés par la lumière et sont largement utilisés dans le monde.

Risques

Certains patients peuvent subir une hypersensibilité après leur traitement de blanchiment. Ce n’est généralement qu’une complication temporaire et il se produit dans le premier couple de traitements de blanchiment. Cette hypersensibilité est causée par l’agent de blanchiment, qui a un pH très bas, qui provoque l’ouverture des tubules dentines et les rend très sensibles aux changements thermiques. En outre, le blanchiment des dents activé par la lumière est considéré comme augmentant le risque de sensibilité au blanchiment postérieur, principalement en raison de la chaleur produite. Cette chaleur affecte le liquide dans les tubules dentines et provoque une déshydratation et une sensibilité. Pour éviter toute hypersensibilité, la meilleure façon d’obtenir des dents plus blanches est de visiter le bureau d’un dentiste. Si la sensibilité est présente, les traitements de blanchiment devraient s’arrêter et ces patients peuvent utiliser un dentifrice spécial qui peut soulager l’inconfort.

Une autre chose qui pourrait se produire après la procédure de blanchiment est d’obtenir des résultats inégaux. Les dents pourraient être plus colorées dans certaines zones par rapport aux autres. En outre, afin d’éviter une coloration inégale, les patients doivent éviter certaines boissons et aliments qui pourraient colorier les dents après un traitement de blanchiment.

Un blanchiment excessif peut arriver à des personnes qui utilisent des produits de blanchiment de manière très intensive. Cela peut endommager les substances des dents et changer leur couleur en trop blanc et très translucide.

Certains produits de blanchiment peuvent endommager l’émail, surtout s’ils ne sont pas utilisés conformément aux instructions.

Le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide qui sont utilisés pendant le blanchiment sont des substances caustiques et, s’ils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent causer des dommages et une irritation des gencives et des tissus buccaux. Si les tissus ne sont pas protégés correctement pendant le blanchiment, les agents de blanchiment peuvent provoquer des brûlures dans la muqueuse buccale et les patients ressentiront une sensation de brûlure. Les plateaux buccaux au-dessus du comptoir ne sont pas faits sur mesure pour chaque individu, ce qui constitue l’une des raisons les plus courantes pour les dommages causés par les tissus. C’est pourquoi il est très important que le blanchiment des dents soit supervisé par un professionnel.

Certaines personnes peuvent être accro à cette procédure et continuer à visiter le dentiste ou continuer à utiliser des systèmes de blanchiment à domicile, même si leurs dents sont assez blanches. Cette condition est connue sous le nom de bléachérexie.

Combien de temps vos dents resteront-elles blanches?

La procédure de blanchiment des dents ne fournit pas de résultats permanents. Vos dents seront encore colorées avec de la nourriture, des boissons, du tabac et plus encore. Si vous pouvez éviter de boire des boissons colorées, de fumer et de certains types de nourriture, les résultats de la procédure durent beaucoup plus longtemps. Les résultats varient d’un patient à l’autre, mais ils ont généralement besoin d’un autre traitement après six mois ou un an. Si vous souhaitez maintenir les résultats du traitement le plus longtemps possible, vous devez vous brosser les dents et rincer après avoir mangé de boire, vous pouvez utiliser un dentifrice blanchissant, soie soigneusement et éviter de boire des boissons et de manger des aliments qui peuvent teiller vos dents.

Qui devrait éviter le blanchiment des dents?

Les personnes qui ont déjà des dents sensibles et des gencives, des femmes enceintes, des enfants de moins de 16 ans, des personnes atteintes de récession gingivale, des personnes qui ont des restaurations défectueuses et plus devraient éviter ce type de traitement.

Teeth Bleaching Procedures

Teeth bleaching or teeth whitening is one of the most common cosmetic procedures in dentistry. This procedure provides a better-looking smile and restores the natural shade of your teeth, or even provides a shade that is whiter than your natural one. White teeth are often associated with beauty, so there probably isn’t a single person that wouldn’t like to have a pearly white smile. By removing different stains and discolorations caused by extrinsic or intrinsic factors that can affect your natural teeth color, the whitening procedure will be able to remove the stains and help in improving the teeth’s color. The term teeth bleaching is associated with using bleaching products. Most of the bleaching products are based on hydrogen peroxide or carbamide peroxide.

Perfect smile before and after bleaching. Dental care and whitening teeth

What can cause a change in the natural color of your teeth?

The enamel is a transparent tooth substance that covers the dentin. The dentin, on the other hand, is a colored substance that has a great importance in determining the natural color of the teeth. The color mainly depends on the color of the dentine and the thickness of the enamel. If the enamel is thinner it allows the dentin color to show through more, and it provides a greater light reflection. But if the enamel is thicker there is less reflection and less exposure of the dentin color. The enamel contains pores in its structure and that is the main reason why different discolorations and stains can happen to the natural teeth color.
There are a lot of internal and external factors that can cause discoloration of the teeth.

  • External factors:

    The external factors include a lot of things that our teeth come in touch with every day. The most common ones are dark-colored drinks such as tea, red wine, soda, sports drinks, coffee, food, smoking. Another factor that can cause teeth staining is improper oral hygiene. Dental plaque and calculus are very common among people, and the color of the calculus can vary from yellow, grey, brow or even black. The chlorhexidine that is a part of a lot of antiseptic mouthwashes can also be an external factor.

  • Internal factors:

    The internal factors are a result of a change in the tooth structure. This group of factors includes dental decay, amalgam fillings, dental trauma, antibiotics (tetracycline and minocycline), disorders, fluorosis, dentinogenesis imperfecta, amelogenesis imperfecta, enamel hypoplasia and more.
    Age is also a factor that contributes to teeth coloring, as we grow older the enamel becomes thinner and more translucent which allows greater dentine exposure.

Where can you get your teeth whitened?

There are two ways that you can get a brighter smile. The first and safer one is visiting a dentist and getting an in-office treatment. And the second one is using home whitening systems that are usually inexpensive and are becoming more popular every day.

  1. In-office bleaching
    in-office-bleachingJust like it was mentioned before, this is the safest way to get your teeth whitened. Most of the dentists offer this service in their dental offices. Before getting your teeth whitened the dentist will get information on your medical and dental history. He will do a dental exam and will probably perform a prophylactic cleaning to remove all plaque that is present on the surface of the teeth. If there are any tooth decays, cracks or gum conditions, they have to be accessed first before proceeding with the whitening procedure. There are special shade guides that are used to measure the patient’s teeth color before the whitening and to further compare the effects and the results of the procedure. The bleaching can last for a different time and it depends on the results that the patient wants to get and on his lifestyle.The bleaching agents that are used are based either on hydrogen peroxide or carbamide peroxide. Hydrogen peroxide is almost three times stronger than carbamide peroxide so that is why it is used in solutions that contain 3%-15% hydrogen peroxide, or if the bleaching agents are based on carbamide peroxide they can contain 10%-45% carbamide peroxide. These substances have the ability to penetrate in the structure of the enamel and that is how they dissolve the stains that cause discoloration.
    Both vital and non-vital teeth can be treated and bleached.

    • Vital whitening:
      There are several different methods of in-office vital teeth whitening. All of these methods include placing a bleaching agent on the surface of the teeth. All of the methods last from 30 to 90 minutes, are painless and are always supervised and controlled by a dentist. The number of appointments depends on the shade that the patient wants to get, the severity of the discoloration and the method that is used. Before starting the whitening procedure, the dentist will protect your gums and the papilla by applying a light-cured protective layer or a liquid rubber dam. Other protective materials that are used are also face bibs, gauze, retractors and protective eyewear. All of this protection is needed because the whitening agents can cause damage and irritation of the soft tissues.
      Light-accelerated bleaching is one of the most common methods used in the everyday practice. This method uses a bleaching agent and a light energy that can come from LED, halogen or plasma arc lights and it is considered that the light will accelerate the process of whitening. The light energy should accelerate the molecules of the peroxide without causing any damage to the pulp of the tooth and causing hypersensitivity.
      A lot of dentists prefer not to use any light to activate the bleaching gel. There are a lot of researches that show that the bleaching systems work the same with and without being activated by light. The procedure lasts from 30 to 90 minutes, depending on the product that is used. Once the bleaching gel is applied the procedure can be divided in more cycles, and after every cycle the gel is rinsed off the teeth and a fresh gel is applied. The whole procedure can be carried out in one cycle, where the doctor only adds more bleaching gel.
      Laser teeth whitening is probably the most expensive whitening procedure at the moment. This procedure also includes applying a bleaching gel that contains hydrogen peroxide or carbamide peroxide, and the gel is activated and heated by a laser.
    • Non-vital bleaching
      The non-vital or internal method is used for teeth that have previously had an endodontic treatment or also known as root canal treatment. These teeth have internal stains from blood or other liquids that have colored them during the treatment or after it. With these types of stains, the external methods of bleaching are not successful. The procedure starts by properly cleaning and filling the root canals. After that the dentist places a whitening agent inside the pulp chamber and seals the tooth with a temporary filling over the whitening product. The whitening product has to be replaced a couple of times depending on the case. This method is commonly known as the “walking bleach” method.
      Another option for devitalized teeth is placing a bleaching agent in the pulp chamber, but the cavity is left open, and it is combined with external bleaching of the tooth.
      The in-office method of teeth bleaching is recommended because it is the safest way in getting your teeth whitened, the dentists are highly-professional and trained in preventing any risks and complications.non-vital-bleaching
  2. Home whitening systems
    After your visit at the dentist’s office and after the treatment, the dentist might also provide you with a home whitening system for you to use. He will first take impressions of your teeth and provide you with mouthpiece trays that are made based on those impressions. You will also be given a whitening gel. The doctor will give you clear instructions on how to use the whitening system, for how long and how many times a day.
    There are also a lot of available whitening products over the counter. These products are available as whitening toothpaste, whitening strips, mouth trays, whitening gums, paint-on whiteners, rinses and more. All of these products contain bleaching agents, but much less than the whitening agents that are used for in-office whitening. They come with instructions on how to use them to avoid any risks and complications.home-whitening-system

Positive effects

The latest bleaching agents include fluoride in their ingredients, which helps with hypersensitivity and increasing the enamel hardness. The fluoride combined with potassium nitrate are a great improvement in the quality of the bleaching agents because they offer a whitening process which is more comfortable for patients, relief from sensitivity and improved oral health. Ultradent is the first company that presented this technology, and their products do not need to be activated by light and are widely used around the world.

Risks

Some patients might experience hypersensitivity after their bleaching treatment. This is usually only a temporary complication and it happens in the first couple of bleaching treatments. This hypersensitivity is caused by the bleaching agent, that has a very low pH, that causes the dentin tubules to open up and make them very sensitive to thermal changes. Also light activated teeth whitening is considered to increase the risk of post whitening sensitivity, mostly because of the heat that is produced. This heat affects the liquid in the dentin tubules and causes dehydration and sensitivity. To avoid hypersensitivity, the best way to get whiter teeth is to visit a dentist’s office. If there is sensitivity present, the bleaching treatments should stop and those patients can use special toothpaste that can ease the discomfort.

Another thing that might happen after the bleaching procedure is to get uneven results. The teeth might be more stained in some areas compared to others. Also, in order to prevent uneven staining, patients need to avoid certain drinks and food that might color the teeth after a bleaching treatment.

Over-bleaching can happen to people that use bleaching products very intensively. This can cause damage to the teeth’s substances and change their color to overly white and very translucent.

There are some bleaching products that can cause damage to the enamel, especially if they are not used according to the instructions.

The hydrogen peroxide and carbamide peroxide that are used during the bleaching are caustic substances and if they are not used properly they can cause damage and irritation to gums and oral tissues. If the tissues are not protected properly during the whitening, the bleaching agents can cause burns to the oral mucosa, and patients will feel burning sensation. Over the counter mouth trays are not custom made for every individual, so they are one of the most common reasons for tissue damage. This is why it is very important for teeth bleaching to be supervised by a professional.

Some people can get addicted to this procedure, and keep visiting the dentist or keep using at-home bleaching systems, even though their teeth are white enough. This condition is known as bleachorexia.

How long will your teeth stay white?

The teeth whitening procedure does not provide permanent results. Your teeth will get stained again with food, drinks, tobacco and more. If you can avoid drinking colored drinks, smoking and certain types of food the results of the procedure will last much longer. The results vary from patient to patient, but they usually need another treatment after six months or a year. If you want to maintain the results of the treatment as long as possible you have to brush your teeth and rinse after eating of drinking, you can use a whitening toothpaste, floss regularly, and avoid drinking beverages and eating food that can stain your teeth.

Who should avoid teeth bleaching?

People that already have sensitive teeth and gums, pregnant women, children under 16, people with gingival recession, people that have defective restorations and more should avoid this type of treatment.